Le traitement des édentements mandibulaires complets repose sur la mise en place d’implants dans la zone inter-foraminale. La mise en place de ces implants est limitée par les foramina mentonniers, en particulier la boucle antérieure du nerf alvéolaire inférieur. Or, la position de ces implants est cruciale du point de vue biomécanique et détermine la longueur des extensions.
De nombreuses études ont porté sur la longueur de la boucle antérieure, basées sur des mesures peropératoires, sur mandibules sèches, sur radiographies panoramiques, scanners ou combinaison de ces méthodes. Les longueurs variaient de 0 à 10 mm.
La présente étude est fondée sur une mesure sur images tridimensionnelles, à l’aide d’outils graphiques dans le champ des tissus mous de l’échelle Hounsfield. Elle visait à déterminer la moyenne, la prévalence, la symétrie droite et gauche, et d’éventuelles variations en fonction du sexe. L’étude portait sur 55 scanners (Somatom Sensation 16, Siemens) de patients mexicains, visualisés avec le logiciel InVesalius.
Les résultats montrent que 90 % des participants présentaient une boucle antérieure du nerf alvéolaire inférieur. La longueur variait de 0 à 6,68 mm, avec une moyenne de 2,19 mm. Il n’a pas été trouvé de différence significative entre droite et gauche ou entre hommes et femmes.
Les auteurs en concluent que, du fait de la variabilité de longueur de la boucle antérieure, une imagerie tridimensionnelle est recommandée pour chaque patient afin de déterminer une zone de sécurité avant de mettre en place des implants proches du foramen mentonnier.
Nerf alvéolaire inférieur : boucle antérieure
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires