Nathalie Delphin, présidente du SFCD, est l’une des « femmes de santé 2022 »

  • Publié le .
Information dentaire

Nathalie Delphin, présidente du Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD), vient d’être désignée comme l’une des « femmes de santé de l’année 2022 ». Cette distinction récompense chaque année 13 femmes pour les initiatives de santé qu’elles portent.

Elle est attribuée par le collectif « Femmes de Santé » qui regroupe un peu plus de 2000 femmes et hommes, représentant tous les métiers du secteur de la santé privée comme publique. Objectifs : « promouvoir et valoriser l’expertise et les initiatives portées par des femmes dans ce secteur et développer l’humain au cœur du système de Santé ».

Notre consoeur est ici récompensée pour son projet sur « la prise en charge financière des séquelles bucco-dentaires lors des violences intra-familiales ».

« On oublie que 70% des coups sont portés au visage. On oublie que ces dégâts vont créer des fractures qui ne se voient pas, remarque Nathalie Delphin. À ces violences s’ajoutent des violences administratives et financières. La chirurgie-dentaire est toujours oubliée… elle sera aussi oubliée dans les violences. Comment se reconstruire psychologiquement si on ne peut plus sourire, manger, parler ? »

Le SFCD a fait trois propositions concrètes fin mars dernier :
– Le déblocage d’un fonds spécifique pour permettre le remboursement à 100% des frais thérapeutiques et corporels, y compris dentaires.
– La création d’un dispositif de solidarité nationale pour la prise en charge intégrale des soins médicaux y compris bucco-dentaires et des consultations de suivi psychologique et/ou psychiatriques (et sans avance de frais), similaires à ceux accordés aux victimes de terrorisme et des aléas thérapeutiques.
– La mise en place d’un « certificat de séquelles » permettant de lister les dommages subis par la victime. Ce document serait rédigé par le chirurgien-dentiste et tenu à la disposition de la victime pour qu’elle puisse faire valoir ses droits au remboursement.

 

 

 

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Revenus professionnels 2023 : retour à la hausse

Après l’envolée spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021 liée au rebond post-Covid puis une baisse de 2,65...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Dégradations de la salle d’attente

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Pour la deuxième fois, cette famille occupe bruyamment la salle d’attente. Les jeunes enfants, très turbulents,...
Vie de la profession

Aides à l’installation des collectivités territoriales : pas de renouvellement avant dix ans

Un décret paru au Journal officiel du 14 mars et pris en application de la loi du 27 décembre 2023...
Vie de la profession

Orthodontie : « dépister tôt pour traiter tôt est essentiel », rappelle la FFO

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, la Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle que...
Formation Vie de la profession

Formations DPC : la profession est très fortement engagée dans le triennal 2023-2025

En 2024, le nombre d’inscriptions de professionnels de santé à une action de DPC a progressé de 15,6 % par...
Vie de la profession

Les Journées de l’orthodontie : appel à communications

Vous avez jusqu’au 16 mars minuit pour répondre à l’appel à communications de la Fédération française d’orthodontie (FFO) dans le...