Parrainé par GC, ce programme vise à promouvoir la paix mondiale grâce à des projets dentaires collaboratifs
The Nakao Bridge to Peace Education Program a été nommé ainsi en l’honneur de M. Makoto Nakao, président de GC et PDG et président de GC International. Le soutien à l’Alliance pour une santé bucco-dentaire sans frontières* et le programme d’éducation en particulier est un projet personnel de M. Nakao.
Bridge to Peace est une activité fondamentale de l’Alliance, organisation humanitaire qui rassemble des professionnels dentaires du monde entier qui, en dépit des différences de leurs pays, partagent un but commun : une meilleure dentisterie pour tous. L’objectif du programme Nakao Bridge to Peace Education est de développer des compétences en leadership et des projets collaboratifs qui aideront à construire des ponts entre les clivages politiques pour améliorer non seulement la santé bucco-dentaire, mais aussi l’humanité elle-même. GC Europe, GC Asia et GC America parrainent le programme.
Le premier atelier, organisé sur trois jours au campus de GC Europe à Louvain, en Belgique, s’est concentré sur la gestion de la carie pour les patients ayant des besoins spécifiques. Il a débuté par une discussion sur la manière de travailler et de communiquer avec les enfants ayant des besoins spéciaux. Ensuite, les participants ont pris part à un exercice de groupe en plusieurs étapes qui a mené à la composition des critères et de lignes directrices pour l’évaluation des caries dentaires, des maladies parodontales et de la malocclusion chez les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux, en mettant l’accent sur la dentisterie peu invasive. Les 20 membres de l’’Alliance ayant participés sont des professionnels dentaires, des universitaires et des experts des besoins particuliers d’Inde, du Pakistan, d’Israël, de Palestine, de Turquie, d’Europe et des États-Unis.
Le président de l’Alliance, le Dr Amid Ismail, a déclaré que l’objectif de l’atelier était d’aider les membres à élaborer des programmes visant à fournir des soins de santé bucco-dentaire aux patients ayant des besoins spéciaux tout en favorisant le respect, la compréhension et l’humilité des participants eux-mêmes. « Espérons que ces liens conduiront à développer des ponts durables vers la paix. »
Les participants à l’atelier ont gagné le titre de « Nakao Bridge to Peace Fellows ». Chaque candidat était également éligible à la nomination en tant qu’ambassadeur du programme Nakao Bridge, avec un comité spécial de l’Alliance, incluant les plus hauts fonctionnaires de l’Alliance, puis chargé d’examiner les nominés et de faire des sélections finales. Les ambassadeurs de l’Alliance sont censés être des étudiants et de jeunes professeurs engagés et formés à promouvoir la compréhension, l’empathie et la communication entre les personnes des zones de conflit, en utilisant la santé bucco-dentaire comme vecteur de changement.
Parmi les participants se trouvait le Dr Jo Frencken, ancien directeur du département de santé bucco-dentaire de l’Université Radboud à Nimègue, aux Pays-Bas, que GC a invité pour donner une conférence sur le thème de la gestion non chirurgicale des caries en utilisant la technique ART (la technique de traitement de restauration atraumatique). GC a soutenu des initiatives pour promouvoir la technique de plusieurs façons, y compris le développement des verres ionomères qui répondent spécifiquement aux exigences du traitement proposé, à savoir Fuji IX GP et Fuji IX GP Fast.
* L’Alliance pour la santé bucco-dentaire sans frontières a été fondée en 2011 par un groupe d’universitaires, d’indépendants et de représentants de l’industrie dentaire afin de promouvoir la paix et le bien-être par la santé bucco-dentaire dans les pays, les régions et les communautés, en particulier ceux qui sont confrontés à des troubles sociaux, économiques et politiques. L’Alliance est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif composé de 70 membres à travers le monde, dont 33 écoles dentaires, 10 entreprises dentaires et de services, 10 organisations et associations à but non lucratif et un certain nombre d’individus engagés.
Commentaires