Les implants dentaires présentent des taux de succès et de survie élevés, mais les cliniciens sont confrontés aux complications biologiques des tissus péri-implantaires : mucosite et péri-implantite. La mucosite est un processus inflammatoire superficiel des tissus mous, réversible et sans perte osseuse au-delà du remodelage initial, alors que la péri-implantite associe inflammation des tissus mous et perte osseuse progressive pouvant conduire à la perte de l’implant. Le but de cette enquête était d’évaluer la prévalence, l’étiologie, et le traitement des mucosites et des péri-implantites observées par les parodontistes aux États-Unis. Deux cent quatre-vingts parodontistes ayant plus de dix ans d’expérience ont été interrogés.
Les résultats montrent que les pathologies péri-implantaires sont des problèmes observés fréquemment, dans plus de 25 % des cas et que plus de 10 % des implants doivent être déposés de ce fait. Les facteurs contributifs estimés sont la plaque, le tabac et la surcharge occlusale. Les traitements le plus souvent évoqués sont les mesures d’instruction à l’hygiène, les antiseptiques locaux (gels ou bains de bouche), le débridement non chirurgical, les antibiotiques systémiques. Une grande variété dans les instruments utilisés pour le débridement, la fréquence et le type de traitement chirurgical, ainsi que les matériaux utilisés pour la régénération. Seuls 5,1 % des praticiens considèrent le traitement vraiment efficace.
Cette enquête réalisée auprès des parodontistes aux États-Unis révèle une fréquence élevée de problèmes péri-implantaires, observée dans leur clientèle. Elle montre aussi que la variabilité des protocoles de traitement appliqués, souvent empiriques, et leur faible succès, doivent encourager une recherche approfondie sur ce sujet.
Mucosites et péri-implantites : prévalence et traitement
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires