A partir de la mi-juillet, l’Agence nationale du Développement professionnel continu (DPC) déploie auprès des professionnels de santé un « document de traçabilité » dénommé « Mon DPC ».
Un peu à la manière d’un dossier patient, il recense et permet de déclarer en continu toutes les actions de DPC suivies, toutes autres actions de formation accomplies hors des orientations prioritaires mais aussi les activités de maintien des compétences : maitrise de stage, enseignement, interventions lors de congrès….
Objectif notamment : rendre facilement compte (en éditant une synthèse) du respect de son obligation de formation auprès des autorités de contrôle (Ordres professionnels, employeurs ou ARS) et, d’ores et déjà, des actions de formation suivies pendant le première période triennale 2017-2019.
Fin 2019, l’obligation triennale de formation n’a été respectée que par un peu plus de 10 000 praticiens (sur 40 000), selon l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Dans une conférence de presse fin 2019, son président Serge Fournier, soulignait que les praticiens ne comprenaient pas bien ce dispositif « complexe, opaque et éloigné de leurs préoccupations quotidiennes ». Une « certaine mansuétude » sera accordée aux praticiens qui n’auront pas satisfait à leur obligation de formation, avait-il alors indiqué.
« Mon DPC » est accessible depuis le site www.agencedpc.fr sur l’espace réservé aux professionnels de santé.
Commentaires