Modifications des voies oropharyngées de patients en classe II traités par orthèse de repositionnement mandibulaire antérieur (MARA)
La prévalence des troubles ventilatoires du sommeil (TVS) a été évaluée à 6 % chez les adolescents, avec entre autres conséquences un doublement de la somnolence diurne excessive, un abaissement de leur moyenne scolaire et l’apparition de troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention.
La rétrognathie mandibulaire, qui est associée à une diminution des voies oropharyngées, a été identifiée comme l’un des facteurs prédisposants des TVS.
Les orthèses de repositionnement mandibulaire antérieur sont utilisées pour prévenir l’affaissement des voies ventilatoires durant le sommeil de l’adulte. Par contre, les études publiées et consacrées à leurs effets à long terme sur le volume des voies oropharyngées de sujets en croissance restent contradictoires.
Cette étude rétrospective avait pour objectif d’évaluer l’impact du traitement par dispositif fonctionnel sur le volume des voies oropharyngées, les dimensions des voies aérifères, et la position antéropostérieure de l’os hyoïde de patients en croissance et en occlusion de classe II.
20 patients caucasiens (d’âge moyen 11,7 ans avec un écart-type de 1,75) traités par dispositif MARA puis par dispositif multiattache ont été appariés à un groupe contrôle non traité sur les stades de maturation des vertèbres cervicales avant (T1) et après (T2) traitement. Des tomographies volumétriques à faisceau conique (CBCT) ont été réalisées à T1 et à T2. Le logiciel d’imagerie Dolphin 3D a permis d’évaluer le volume des voies oropharyngées, les dimensions des voies aérifères, et la position antéropostérieure de l’os hyoïde
Une analyse de variance multivariée ANOVA a été employée pour évaluer les modifications entre T1 et T2. Le volume des voies oropharyngées et les dimensions des voies aérifères s’accroissent significativement avec le traitement par dispositif fonctionnel. L’os hyoïde s’avance également de façon significative. Une diminution significative des angles SNA et ANB a été observée dans le groupe expérimental (P#.05). Les changements des angles SNB et Sn-GoGn n’ont pas atteint le seuil de signification statistique.
Les auteurs concluent que le traitement par dispositif fonctionnel accroît le volume des voies oropharyngées, les dimensions des voies aérifères, et avance l’os hyoïde des patients en croissance.
Des travaux de recherche complémentaires s’avèrent nécessaires pour préciser les liens entre les symptômes des troubles ventilatoires du sommeil et les changements obtenus par les traitements d’orthopédie fonctionnelle.
Commentaires