S’il est clair que les limites des préparations prothétiques ont tout intérêt, biologique comme pratique, à être situées de façon supra-gingivale, des contraintes esthétiques ou l’insuffisance de hauteur disponible ne le permettent pas toujours.
Pour mettre en évidence les limites infra-gingivales, la technique du cordonnet imprégné de substances hémostatiques est considérée comme efficace et n’entraînant qu’une faible récession gingivale. Des pâtes au chlorure d’aluminium, ou des matériaux en poly-vinyl-siloxane (PVS) ont été récemment proposées pour cet usage. Le présent essai clinique randomisé avait pour but d’évaluer et de comparer trois méthodes (pâte de chlorure d’aluminium seule (P), cordonnet recouvert de pâte (CP) et double cordonnet imprégné de chlorure d’aluminium à 14 % ou de sulfate ferrique à 20 % (C)), en mesurant l’occurrence et l’ampleur des récessions gingivales, le ressenti du patient et l’évaluation de la lisibilité des limites au laboratoire.
Les résultats ne montrent aucune récession gingivale sévère (> 0,5 mm). L’incidence des récessions gingivales mineures était de 8 % pour le groupe P, 23 % pour le groupe CP et 33 % pour le groupe C. Le nombre moyen d’empreintes nécessaire à la réussite était de 1,4 pour le groupe P, 1,3 pour le groupe CP et 1,1 pour le groupe C, mais la différence n’était pas statistiquement significative. Un total de 21 % des patients a ressenti de l’inconfort, mais la différence entre les groupes n’était pas significative. Au laboratoire, la visualisation des limites était significativement plus facile avec le groupe C.
En conclusion, les résultats de cet essai clinique randomisé indiquent que la technique classique du double cordonnet, utilisée pour la mise en évidence des limites cervicales, est susceptible d’entraîner plus fréquemment une récession gingivale mineure (< 0,5 mm) que la pâte de chlorure d’aluminium ; cependant elle permet une meilleure lisibilité de ces limites au laboratoire.
Mise en évidence des limites cervicales : cordonnet ou pâte ?
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires