L’Agence du médicament (ANSM) a demandé aux fabricants de MEOPA (Actynox, Antasol, Entonox, Kalinox, Oxynox, Placynox) de modifier leur étiquetage pour réduire le risque de confusion avec les bouteilles d’oxygène.
Des administrations par erreur de MEOPA ont été signalées résultant de cette confusion entraînant dans quelques cas « une détresse respiratoire par désaturation », indique l’ANSM le 7 décembre. Sur les bouteilles de MEOPA le nom commercial a été agrandi afin de couvrir une plus grande surface de la bouteille et la présentation de la dénomination commune internationale (DCI) a été harmonisée : « protoxyde d’azote/oxygène – 50 % / 50 % ».
Par ailleurs, le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes annonce dans le dernier numéro de « La Lettre » (décembre) qu’il procédera au printemps 2024 à une réévaluation des programmes de formation à l’utilisation du Meopa pour s’assurer « que ces formations demeurent conformes aux préconisations de son comité scientifique ».
Depuis 2010, l’utilisation du Meopa en cabinet dentaire de ville est conditionnée à une formation auprès d’organismes habilités par le Conseil national. Une liste est disponible sur son site internet.
Commentaires