Les bienfaits de l’ozone
Les équipements dentaires les plus couramment utilisés génèrent des aérosols, notamment les turbines, les micromoteurs et les ultrasons. Afin de protéger cliniciens et patients, il est impératif de prévenir leur diffusion.
Ainsi, Mectron a utilisé l’effet antipathogène de l’eau ozonée en combinaison avec ses dispositifs. L’ozone gazeux a un fort potentiel d’oxydation : 1,5 fois supérieur au chlorure lorsqu’il est utilisé comme agent antimicrobien contre les bactéries, les virus, les champignons et les protozoaires.
Le dispositif créé, OzoActive, est compatible avec les appareils à ultrasons et Piezosurgery. Il génère de l’ozone pour le distribuer dans les lignes d’irrigation des unités à ultrasons et Piezosurgery, ce qui donne des concentrations d’eau ozonée allant de 0,011 mg à 0,079 mg par litre. Dans cette plage de valeurs de concentrations, il a été démontré que l’eau ozonée a des effets de biocide. En effet, l’exposition à l’ozone réduit la capacité d’infection des virus. Le mécanisme en question est la perturbation de l’enveloppe lipidique du virus, qui inhibe la capacité de ce dernier à se fixer aux cellules hôtes.
L’appareil peut être utilisé avec la gamme Mectron grâce à des lignes d’irrigation indépendantes. Un set d’irrigation dédié réutilisable (pour les dispositifs à ultrasons) et à usage unique (pour Piezosurgery) combinera les deux unités.
Puisque les unités à ultrasons ou Piezosurgery doivent être activées en même temps qu’OzoActive, une pédale dédiée avec deux câbles de connexion a été développée. Le niveau d’ozone doit être sélectionné selon le niveau d’irrigation spécifique des appareils.
Commentaires