Masques en grande distribution : « il n’y a jamais eu de stocks cachés », affirme Edouard Philippe

  • Publié le .

Des masques en barquette, estampillés FFP2

Information dentaire
« Il n’y a jamais eu de stocks cachés » de masques par les entreprises de la grande distribution, a affirmé le Premier Ministre, Edouard Philippe ce lundi 4 mai vers 15 h devant le Sénat en présentant sa stratégie de déconfinement, évoquant un « malentendu » qui a « échauffé quelques esprits peut-être en mal de polémique ».
« Quel intérêt aurait eu la grande distribution a caché des stocks de masques. Il n’y a jamais eu de stocks cachés : il y a eu des commandes massives, et il faut un certain temps avant qu’elles se concrétisent », a-t-il expliqué. « L’Etat, les collectivités, les entreprises, la grande distribution travaillent main dans la main pour que les masques soient accessibles à tous, sur tout le territoire à partir du 11 mai », a-t-il assuré.
Des stocks à l’étranger ?
Peu avant cette intervention, Renaud Muselier le président de la région PACA, visé par Edouard Philippe, avait réitérer ses doutes sur C-NEWS. « Entre le 24 avril et le 4 mai, soit en près de 10 jours la grande distribution a réussi n’ont pas à intégrer 5 à 10 millions de masque comme le dit Mr Véran mais 75 millions vendus dès aujourd’hui. Comment peut-on avoir des masques chirurgicaux fabriqués transportés et livrés en moins de 10 jours avec deux week-end au milieu de cette période dont celui du premier mai ? C’est surprenant. »
Il demande à nouveau à la grande distribution de fournir la justification complète de l’achat de ces masques : dates de commande, dates de livraison et dates de dédouadement. Son objectif : savoir si des stocks ont pu être faits en Chine ou en Europe pour éviter la réquisition de l’Etat en entrant sur le territoire national.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

COVID-19

Covid 19 : nouvelle campagne de vaccination pour les plus fragiles

Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir proposer, du 15 avril au 16 juin prochain,...
COVID-19

Covid : campagne de vaccination de printemps pour les plus fragiles

Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir proposer du 15 avril au 16...
COVID-19

Le Covid a fait fortement chuter l’espérance de vie

Plus que les famines, les guerres ou les catastrophes naturelles, le Covid a fait chuter l’espérance de vie moyenne à...