C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Marcel Le Gall, survenu le 9 juillet, dans sa soixante-quinzième année. Il a lutté avec beaucoup de courage, de lucidité et d’espoir contre une pathologie qui ne lui a malheureusement pas laissé la moindre chance. Seule consolation : il n’a jamais souffert physiquement, et il a gardé toute sa lucidité et ses capacités intellectuelles. Comme d’habitude, il s’exprimait avec calme et sérénité, soucieux des autres plus que de lui-même. Sa famille, son épouse, ses enfants, petits-enfants, proches et amis l’ont entouré de leur affection et de leur inconditionnel soutien. Il est décédé entouré de leur amour, face à l’océan, face à l’immensité qu’il aimait à contempler, dont il n’avait pas peur et qu’il avait sans doute passé sa vie à apprivoiser.
Un très grand homme nous a quittés, incontestablement, avec son ami Jean-François Lauret, l’esprit le plus brillant de la pensée occlusodontique internationale, celui qui a fait entrer une discipline obscure, aux principes archaïques et totalement détachés de la physiologie et des références validées par l’expérimentation, dans une ère moderne reposant sur l’observation de la mastication ; son site internet donne accès aux vidéos prouvant que la technique d’adjonction de composite, en rétablissant les entrées et les sorties de cycle, redonne au patient le confort masticatoire et atténue quasi immédiatement les redoutables dysfonctionnements de l’ATM (mastication-ppp.net).
Nous perdons un clinicien et un scientifique d’une exceptionnelle valeur, mais aussi un homme de cœur, un ami, un compagnon, un frère ; il a rempli tous ses objectifs, à la perfection. Cette bataille-là, il l’a gagnée. Nous avons tous apprécié son ouvrage sur l’occlusion, consulté son site internet, lu ses nombreuses publications ; nous avons participé à ses conférences, ses travaux pratiques ; il a été membre associé de l’Académie, animateur inconditionnel et passionné du DU d’Occlusodontie Fonctionnelle de la Faculté de Strasbourg ainsi que du CNO Alsace et il nous laisse à nous tous le soin de poursuivre son travail et de promouvoir ses idées novatrices. D’ailleurs, « ils mastiquent tous », aimait-il à dire en aparté en guise de conclusion.
Nous ne pouvons que le remercier de l’œuvre accomplie et lui rendre hommage. Notre peine est immense.
Roger Joerger
Commentaires