Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THDA) est un trouble neurologique caractérisé par l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Il touche environ 4 % des enfants dans le monde, et les garçons sont trois fois plus touchés que les filles. Son étiologie est multifactorielle, comprenant des facteurs génétiques, cérébraux, psychologiques et environnementaux. Les enfants souffrant de THDA présentent davantage de troubles respiratoires du sommeil et d’habitudes orales parafonctionnelles que les personnes exemptes de THDA. Cependant, il existe peu d’informations sur la corrélation entre leur mal-
occlusion dentaire et ces troubles fonctionnels.
L’objectif de cette étude était d’évaluer la gravité de la malocclusion chez les patients, avec et sans THDA, et d’évaluer la corrélation entre leurs troubles fonctionnels et la malocclusion dentaire.
Un total de 88 patients âgés de 6 à 17 ans a été réparti en deux groupes : THDA (n = 44) et contrôle (n = 44). Un questionnaire médical pour évaluer les troubles fonctionnels et un examen orthodontique pour évaluer la malocclusion ont été réalisés pour chaque patient. La distribution des données a été évaluée à l’aide d’un test de Shapiro-Wilk, tandis que les deux groupes ont été comparés avec un test t, un test U de Mann-Whitney, un test exact de Fisher et la corrélation de Spearman. L’association entre les habitudes orales parafonctionnelles, la prise de médicaments pour le THDA et la gravité de la malocclusion, a été évaluée à l’aide d’un test t et d’un test U de Mann-Whitney.
Les résultats ont montré que les patients atteints de THDA présentaient une gravité de malocclusion significativement plus élevée (P = 0,042), des rotations dentaires plus accentuées (P = 0,021) et davantage d’habitudes orales parafonctionnelles (P = 0,001), notamment le bruxisme (P = 0,005) et des antécédents d’utilisation de la tétine (P = 0,009), que le groupe témoin.
Les auteurs concluent qu’il est important d’être conscient du risque accru d’habitudes orales parafonctionnelles et de malocclusion dentaire chez les patients atteints de THDA afin de développer des programmes de prévention ainsi que des stratégies thérapeutiques à leur intention.
Les patients atteints de THDA présentent des malocclusions significativement plus importantes et davantage d’habitudes orales parafonctionnelles.
Commentaires