Les maladies parodontales sont l’un des lourds fardeaux des maladies chroniques. Les données des méta-analyses actuelles indiquent que cette affection est liée à un large éventail de maladies systémiques comprenant des affections pulmonaires et cardio-vasculaires ainsi que le diabète. Les maladies parodontales semblent partager de nombreux facteurs génétiques avec les cancers. L’association des maladies parodontales avec des cancers de la tête et du cou a été suggérée. Une étude prospective a montré une corrélation forte avec le cancer du poumon. Le tabac est un facteur de confusion entre les affections parodontales et le cancer du poumon. Une étude a cependant montré une association significative après ajustement des facteurs alcool et tabac.
Le présent travail avait pour but d’étudier l’association entre les maladies parodontales et le risque de cancer du poumon à l’aide d’une méta-analyse. Cinq études de cohortes ont été incluses, portant sur 321 420 participants. Les résultats globaux montrent un risque accru de 1,24 fois. Dans quatre des cinq cohortes étudiées, les facteurs de confusion alcool et tabac ont été ajustés, et le facteur de risque pour ce sous-groupe apparaissait 1,32 plus élevé en cas de maladie parodontale. Le diabète, autre facteur de risque indépendant, a été ajusté dans deux des études prises en compte, indiquant un risque accru après ajustement pour ce sous-groupe de 1,36 fois.
En conclusion, la présente méta-analyse suggère que les maladies parodontales sont associées à un risque significativement accru de cancer du poumon. Les mesures de prévention et de traitement des maladies parodontales apparaissent comme un objectif majeur de santé publique. D’autres études sont encore nécessaires pour comprendre complètement les mécanismes impliqués dans cet accroissement du risque.
Commentaires