Entre 2009 et 2019, le taux de participation au programme M’T Dents est passé de 34,4 % à 38,5 %, soit une augmentation modeste de 4,2 %, montre une étude publiée dans le « Journal of paediatrics and child health » le 11 octobre.
« La participation s’est améliorée mais le programme continue de reproduire les inégalités sociales, car les déterminants du recours aux soins dentaires préventifs gratuits reflètent ceux des soins curatifs », expliquent les auteures.
Sur la période, la participation était à son maximum à l’âge de 6 ans et diminuait à mesure que l’âge augmentait et les enfants issus de ménages confrontés à des difficultés financières avaient une probabilité de participation 72 % inférieure à celle des autres enfants.
Les barrières ne sont pas uniquement financières. Une faible densité de dentistes dans certaines régions, la stigmatisation liée aux dispositifs sociaux, et un manque de sensibilisation des parents limitent l’efficacité de M’T Dents.
A l’heure ou ce programme prend de l’ampleur avec l’annualisation des rendez-vous de 3 à 25 ans, l’étude préconise de développer des campagnes spécifiques pour les familles vulnérables, en collaboration avec les écoles, les crèches et les professionnels de santé, de modifier les courriers d’invitation pour qu’ils ressemblent davantage à des bons anonymes pour « améliorer la clarté et l’adhésion » et d’impliquer les acteurs locaux (mairies, associations,…) pour identifier et accompagner les familles à risque.
Commentaires