Si l’OMS recommande de ramener l’apport en sucre à moins de 10 % de la ration énergétique totale quotidienne chez l’adulte et l’enfant (25 g soit 6 cuillères à café environ), plus de 60 % des Européens en consomment davantage selon une enquête menée en ligne auprès de 7 510 adultes européens âgés de plus 18 ans en 2015 pour « l’Alliance pour un futur sans carie » et sponsorisée par Colgate.
Mais ce même sondage montre que 59 % des Européens aimeraient « collaborer avec leur équipe dentaire afin d’améliorer leur hygiène bucco-dentaire ». Dans un communiqué du 14 mars, « L’Alliance pour un futur sans carie », un groupe d’experts dentaires internationaux (King’s College London, Groupe de travail mondial sur la santé dentaire pédiatrique…) propose donc aux chirurgiens-dentistes d’utiliser l’« International Caries Classification and Management System » (ICI) (système international de classification et de prise en charge des lésions curieuses).
Une aide à l’évaluation du risque carieux et des choix thérapeutiques adaptés à ce dernier, disponible sur www.icdas.org.
Lutter contre la carie en Europe
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires