Lutte contre la désertification : après son succès en Ardèche, le GreenCab s’installe dans le Cantal

  • Publié le .
Information dentaire
Nous vous avions parlé de ce drôle de cabinet dentaire en septembre dernier. Ce container maritime en métal transformé par l’URPS chirurgiens-dentistes Auvergne-Rhône-Alpes (URPS-CD-ARA) en cabinet d’un peu moins de 15m2 alimenté par des panneaux solaires et des batteries, capable de télétransmettre sans fil, y compris l’imagerie, avait été installé en juin dernier au cœur du village de Saint-Julien-en-Saint-Alban (2 000 habitants) en Ardèche.
Un moyen pour l’URPS de faire face de façon « simple et pragmatique » à la désertification que subit le département. « En sept mois, il aura accueilli près de 2000 patients (soit en moyenne une quinzaine de rendez-vous/jour), pour la plupart en errance thérapeutique faute de praticiens disponibles à proximité », se félicite aujourd’hui l’URPS.
« La présence du GreenCab a permis d’installer cinq praticiens dans ce secteur jusqu’alors sous-doté. Il suffisait de les inciter à découvrir l’accueil des élus et la qualité de vie en Ardèche », s’enthousiasme Eric Lenfant son président.
Fort de ce succès, le GreenCab a pris ses quartiers mi-janvier à Chaudes-Aigues dans le Cantal, au cœur de la communauté de communes de Saint-Flour qui comprend 25 000 habitants. L’inauguration a eu lieu le 1er février. Un chirurgien-dentiste et une assistante prennent en charge les premiers patients.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Régions

Ile-de-France : de jeunes praticiens formés à la prise en charge des patients en situation de handicap

Depuis la fin septembre, le réseau francilien RHAPSOD’IF, dont l’objectif est notamment de mettre en relation les patients en situation...
Régions

Faire face aux violences : l’URPS-CD Hauts-de-France propose deux journées de sensibilisation

Violences verbales, physiques, discriminations mais aussi dégradations, vols avec ou sans effraction, etc. Si chaque année, près de 20 000...