Nous vous avions parlé de ce drôle de cabinet dentaire en septembre dernier. Ce container maritime en métal transformé par l’URPS chirurgiens-dentistes Auvergne-Rhône-Alpes (URPS-CD-ARA) en cabinet d’un peu moins de 15m2 alimenté par des panneaux solaires et des batteries, capable de télétransmettre sans fil, y compris l’imagerie, avait été installé en juin dernier au cœur du village de Saint-Julien-en-Saint-Alban (2 000 habitants) en Ardèche.
Un moyen pour l’URPS de faire face de façon « simple et pragmatique » à la désertification que subit le département. « En sept mois, il aura accueilli près de 2000 patients (soit en moyenne une quinzaine de rendez-vous/jour), pour la plupart en errance thérapeutique faute de praticiens disponibles à proximité », se félicite aujourd’hui l’URPS.
« La présence du GreenCab a permis d’installer cinq praticiens dans ce secteur jusqu’alors sous-doté. Il suffisait de les inciter à découvrir l’accueil des élus et la qualité de vie en Ardèche », s’enthousiasme Eric Lenfant son président.
Fort de ce succès, le GreenCab a pris ses quartiers mi-janvier à Chaudes-Aigues dans le Cantal, au cœur de la communauté de communes de Saint-Flour qui comprend 25 000 habitants. L’inauguration a eu lieu le 1er février. Un chirurgien-dentiste et une assistante prennent en charge les premiers patients.
Commentaires