Lumière naturelle du jour
L’attribution du prix Nobel de médecine 2017 à trois chercheurs américains pour leurs travaux sur l’influence de la lumière sur les rythmes biologiques confirme l’importance de reproduire à l’intérieur des salles de soin la lumière naturelle du jour.
Degré K s’est intéressé dès 2002 à ce sujet avec l’introduction de la fonction Luminothérapie sur ses Albédo 5H et poursuit ses développements dans le même axe. Après avoir introduit le principe de la lumière du Nord sur tous ses plafonniers Albédo (reproduction de la répartition et de l’abondance de la lumière du jour dans toute la salle de soin), l’entreprise française a mis sur le marché en 2014 le premier plafonnier reproduisant le spectre de la lumière naturelle du jour D65.
Elle a continué à appliquer ces mêmes principes d’éclairage à son dernier scialytique LOLé 4, dont la grande tache uniforme (200 x 100 mm) au spectre proche de la lumière naturelle optimise la vision centrale de l’œil et libère l’équipe opératoire des réglages du scialytique pendant les soins. Le niveau d’éclairement peut ainsi être considérablement réduit, ce qui supprime l’éblouissement par réflexion, augmente la qualité de l’image formée par le cerveau et préserve la santé des yeux.
Commentaires