Lésions à potentiel malin de la cavité buccale. Vers un outil de formation en ligne pour les professionnels de santé

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°27 - 6 juillet 2022
Information dentaire
Par Jean-Christophe Fricain

Malgré les progrès réalisés en matière de détection et de traitement, le carcinome épidermoïde oral reste un problème de santé mondial important, avec des taux de survie faibles*. Les lésions à potentiel malin de la cavité buccale (LPM) constituent un groupe d’affections qui exposent les personnes concernées à un risque accru de développer un cancer. Ce groupe d’affections diffère par sa nature, sa présentation clinique, son mode de diagnostic et sa prise en charge.

Pour certaines de ces lésions, les preuves de leur potentiel malin sont encore limitées.

Pour améliorer la prise en charge des patients atteints de LPM, il est impératif que les professionnels de santé acquièrent les connaissances de base liées à ces pathologies. Un précédent projet visant à former les professionnels de santé au sevrage tabagique a eu un impact éducatif significatif, touchant plus de 40 000 professionnels de santé.

Objectifs

Grâce à un projet financé par l’Union européenne via Erasmus+, les unités de médecine orale basées au Guy’s Hospital, King’s College London (coordinateur, Royaume-Uni), à l’université CESPU (Porto), à l’université de Bordeaux (France), à l’université Santiago de Compustela (Espagne), à l’université de Milan (Italie) et à l’université de Zagreb (Croatie), ont pour objectif de parvenir à un consensus sur la gestion des LPM.

En tenant compte des expériences de plusieurs centres, un outil d’apprentissage en ligne va être développé pour les professionnels de santé, couvrant la détection, l’investigation, le diagnostic et la gestion des patients présentant des LPM. Afin de contribuer à l’élaboration d’un modèle complet incluant les pratiques de référence dans la gestion des LPM, cet outil s’appuiera sur les connaissances et des expériences cliniques locales, nationales et internationales. La ressource en ligne sera disponible gratuitement et accessible en plusieurs langues.

L’utilisation d’une plateforme en ligne d’accès libre garantit une accessibilité à l’échelle européenne. L’objectif est de fournir un outil d’apprentissage en ligne pour diffuser les connaissances sur les LPM. Cet outil sera accessible aux professionnels de santé de l’Union européenne et traduit en plusieurs langues.

Méthodes

La ressource en ligne (www.OPMDcare.com) sera gérée en collaboration entre toutes les institutions. Une structure de développement et de mise en œuvre en 5 phases sera mise en place pour aboutir au site internet.
La méthode sera similaire au développement du projet précédent (www.smokingcessationtraining.com) qui a eu une portée éducative importante et a donné lieu à de nombreux articles, e-book et posters.
D’autres projets européens avec une méthodologie similaire concernant la prévention du cancer de la bouche ont donné lieu à plus de 8 000 téléchargements et ont été adoptés dans le programme d’études universitaires de plusieurs facultés dentaires.

Étapes de mise en œuvre

  • Phase 1 : recherche d’un compromis sur les informations à inclure dans la formation.
    Le consensus passera en revue les investigations pour les LPM, l’histopathologie, le diagnostic et la prise en charge. Ces informations seront utilisées pour le développement d’un livre électronique qui contribuera au développement ultérieur de la plateforme d’apprentissage en ligne.
  • Phase 2 : les modules et le contenu du projet seront distribués au groupe consultatif d’experts pour évaluation et corrections.
  • Phase 3 : première ébauche du site d’apprentissage en ligne.
    L’information sera incorporée, évaluée et un retour d’information sera donné par tous les partenaires. Une version préliminaire du site Web sera présentée aux professionnels de santé afin d’obtenir un retour d’expérience préalable au lancement. Sur la base de ce retour, les modules seront révisés.
  • Phase 4 : le contenu du site web et le livre électronique seront distribués au groupe d’experts pour évaluation. Sur la base du contenu développé sur le site web, un article de synthèse sur les LPM ainsi qu’un poster seront réalisés, afin de préciser le diagnostic et le traitement de ces lésions.
  • Phase 5 : la stratégie de diffusion sera présentée, ce qui permettra d’évaluer le nombre de participants, la qualité des posters et présentations, des articles et le nombre de visites sur le site web.

Retombées attendues et impact
1. Développement d’une plateforme de formation en ligne.
2. Réalisation d’un livre électronique résumant les résultats des consensus.
3. Production de 6 posters pour des présentations nationales.
4. Impact éducatif – Mise en place d’une formation accessible sur les LPM.
5. Impact économique : réduction des dépenses de santé grâce à l’amélioration du diagnostic et du traitement des LPM.

*Sung, H, Ferlay, J, Siegel, RL, Laversanne, M, Soerjomataram, I, Jemal, A, Bray, F. Global cancer statistics 2020: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin 2021: 71: 209- 49.

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Formation

Fiche pratique sur les formations

Formation continue (FIF-PL, OPCO-EP), obligation de formation DPC, radioprotection, violences intrafamiliales, formation aux gestes et soins d’urgence, etc. L’ADF met...
Formation

Webinar en odontologie pédiatrique

Un nouveau Webinar organisé par Colgate en partenariat avec la Société française d’odontologie pédiatrique (SFOP) le 3 octobre dernier est disponible...
Formation

Fusionner DPC et certification périodique pour les médecins

Alors qu’au cours du dernier cycle triennal 2020-2022 du développement professionnel continu (DPC), « un seul un médecin sur sept a...
Formation

Continuum Sapo implant : deux jours consacrés à la chirurgie implantaire
Évolution ou révolution ?

Quelles sont selon vous les évolutions majeures dans les traitements implantaires ? L’implantologie, comme l’ensemble des disciplines médicales et odontologiques, connaît...
Formation

Le 8e Congrès CIDAE. Un événement de premier plan dans la Dentisterie Adhésive et Esthétique

Le programme a été soigneusement conçu pour offrir aux congressistes les connaissances les plus récentes et pointues en dentisterie esthétique,...
Formation

Création d’un double cursus « dentiste-ingénieur » à Saint-Etienne

L’École des Mines de Saint-Etienne proposera dès la rentrée 2024 une formation « dentiste-ingénieur » destinée aux étudiants en odontologie souhaitant intégrer...