Avec un chiffre d’affaires de 53,22 milliards d’euros en 2015, la France est le seul pays d’Europe à ne pas afficher de croissance de son marché pharmaceutique, selon le bilan économique annuel du Leem (Les entreprises du médicament) publié le 30 août.
Le marché français stagne depuis quatre ans, alors que les marchés allemand (+ 6 %), espagnol (+ 16 %), italien (+ 13 %) et anglais (+ 10 %) renouent en 2015 avec la croissance. « Les mesures d’économies – baisses de prix, maîtrise des volumes de vente et régulation financière – ont totalement amorti l’impact des innovations, déplore l’organisation. Les plans successifs d’économies mis en place ces dernières années par les pouvoirs publics étouffent le secteur qui assume, à lui seul, 50 % des efforts d’économies de l’Assurance maladie, alors qu’il ne représente que 15 % des dépenses de santé ».
Le Leem appelle à « refonder une vraie politique d’attractivité pour les investissements en santé » et « à penser plus loin que l’annualité des lois de financement de la Sécurité sociale ».
Les ventes de médicaments stagnent en 2015
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires