Responsable scientifique: Jean-Paul Louis (UFR de Nancy)
Un cycle monodisciplinaire est une formation complète composée d’une conférence, d’un atelier de travaux pratiques et d’une séance interactive finale d’évaluation.
Nous avons choisi de vous présenter un thème qui reste toujours d’actualité, malgré les progrès réalisés en odontologie depuis les trente dernières années : les traitements du patient édenté total.
En effet, vous devrez encore longtemps et souvent résoudre efficacement ce type de traitements, qui s’adressent à des patients porteurs, très souvent, d’une réelle infirmité psychologique, anatomique, et physiologique.
Les thérapeutiques envisageables sont actuellement de trois types principaux :
– la prothèse amovible complète traditionnelle ostéo-muco-portée ;
– la prothèse amovible complète sur implants ;
– la prothèse fixée sur implants, qui redonne réellement une “troisième dentition” aux patients concernés.
L’arrivée de l’implantologie dans notre arsenal thérapeutique a considérablement amélioré notre exercice quotidien. Il n’est cependant pas concevable d’imaginer que les implants peuvent à eux seuls résoudre tous les problèmes. La finalité de ces thérapeutiques est de mettre en place une prothèse équilibrée, restaurant efficacement l’ensemble des fonctions, garante également d’une esthétique irréprochable.
La prothèse est la “maîtresse” de l’implant, qui est à son service. C’est pourquoi nous insistons avec force et vigueur sur l’établissement indispensable d’un projet prothétique global, irréprochable et validé par l’équipe soignante, en amont de la pose chirurgicale des implants et de la mise en place des systèmes d’attachement ou des prothèses amovibles ou fixées.
Cette séance met l’accent sur cet impératif préalable et incontournable. Nous vous présenterons successivement :
• Trois conférences
Xavier Ravalec (UFR de Rennes) exposera le thème : « Des empreintes au modèle de travail en prothèse complète traditionnelle ou supra implantaire » (fig. 1).
1. Empreintes secondaires anatomo-fonctionnelles : intégrer la prothèse au sein des structures musculaires.
Ces empreintes doivent assurer à la prothèse complète amovible une sustentation et une rétention parfaites et autonomes. Toute prothèse amovible complète doit être ostéo-muco-portée et assurer son propre équilibre. Les implants infra prothétiques, s’ils sont prévus, ne procurent qu’un complément de rétention.
Maxime Helfer (UFR de Nancy) traitera de « la création du volume prothétique fonctionnel et esthétique ». L’enregistrement du rapport intermaxillaire doit être précis et validé, ainsi que l’enveloppe de montage des dents prothétiques, qui doit être vérifiée et discutée avec le prothésiste. Le choix du schéma occlusal est très important selon le type de prothèse envisagée. Il est le garant d’un projet prothétique idéal (fig. 2).
Marwann Daas (UFR de Paris V)présentera « l’implant au service de la prothèse, de la PACSI aux prothèses fixées supra implantaires ». Le choix du type d’implants, de leur nombre, de leur situation sur l’arcade édentée, la sélection des systèmes d’attachements ou des prothèses fixées seront détaillés pour que ces racines artificielles jouent parfaitement leur rôle dans un cadrefonctionnel et esthétique préalablement établi (fig. 3).
3. Prothèse fixée supra implantaire (réalisation : JM Etienne – Nancy).
• Deux ateliers de travaux pratiques
Michel Postaire (UFR de Paris V) dirigera un atelier consacré aux positionnements d’attachements Locator sous une prothèse amovible complète mandibulaire. Il sera assisté de Maxime Helfer et Marwann Daas, ainsi que d’Anne-Sophie Vaillant et Pascale Corne, de l’UFR de Nancy. Ce système d’attachement est actuellement largement répandu dans les cabinets dentaires. Les Locator sont des attachements intra coronaires axiaux, simples d’utilisation et très efficaces si leur protocole de mise en œuvre est bien respecté. Chaque auditeur pourra se perfectionner avec ce système performant (fig. 4).
4. Les attachements Locator.
Cédric Huard (UFR de Clermont Ferrand)gérera un deuxième atelier consacré à la pose de 4 mini-implants sous une prothèse complète mandibulaire. Ces systèmes peuvent rendre également de grands services, dans des indications bien précises, pour les patients édentés. Il sera accompagné de Xavier Ravalec et de Maxime Collangette et Sylvain Opé, tous deux issus de l’UFR de Clermont Ferrand.
Une séance finale interactive, préparée par l’ensemble des intervenants, permettra à tous les auditeurs de tester leurs connaissances et leurs acquis. Vous pourrez alors vous-mêmes être des acteurs incontournables et performants dans ces traitements globaux pour le bien-être des patients édentés totaux bimaxillaires.
Commentaires