Le projet de loi pour l’emploi dont la présentation en Conseil des ministres par Myriam El Khomri, ministre de l’Emploi, initialement prévue le 9 mars, a été reportée au 24 mars, n’aura pas, en l’état, le soutien des TPE-PME.
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) estime, dans un communiqué du 24 février, que les mesures de ce « Plan pour l’emploi » ont été dimensionnées pour les grandes entreprises. « C’est une loi calibrée pour les DRH, estime l’Union. Or les TPE-PME ne disposent pas de DRH ni de ressources internes leur permettant de gérer la complexité que génèrent des dispositifs comme les accords d’entreprises. »
L’UNAPL préférerait un accord de branche professionnelle et attend « une véritable simplification du droit du travail et des mesures fortes en direction des TPE-PME ».
Elle dénonce également une modification de la représentativité patronale inscrite dans le projet de loi qui serait assise à hauteur de 20 % sur le nombre d’entreprises adhérentes et de 80 % sur le nombre de leurs salariés. « Cette comptabilisation réduirait considérablement le poids des TPE-PME dans le dialogue social, soit plus de 4 millions d’entreprises de proximité », regrette l’organisation qui a envoyé une lettre à la ministre, espérant la faire revenir sur son texte.
Les TPE déçues du projet de loi sur l’emploi
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires