Santé publique France (SPF) et le ministère de la Santé lancent une nouvelle campagne de lutte contre le tabagisme en partenariat avec l’émission Koh-Lanta, « emblématique de la persévérance, du dépassement de soi et de la résilience : l’état d’esprit nécessaire pour refaire une tentative d’arrêt du tabac quand les précédentes ont échoué », explique SPF le 18 février.
Baptisée « Les tentatives », cette campagne repose sur un message clé : « Plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir. » Objectif : changer le regard sur les tentatives infructueuses et les valoriser comme des étapes naturelles vers un arrêt définitif.
Dès le 23 février, deux spots de 30 secondes seront diffusés lors de l’émission. Un ancien fumeur et un ex-candidat de Koh-Lanta témoigneront de leurs multiples tentatives avant de réussir à arrêter de fumer.
La campagne déclinera également son message sur plusieurs canaux : télévision, supports d’affichage et réseaux sociaux.
Malgré une baisse du tabagisme depuis 2021, le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 75 000 décès par an.
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