Les positions mandibulaires de référence

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
À la suite des Journées internationales du CNO, qui se sont tenues les 24 et 25 mars à Lyon, le Comité scientifique, constitué de Jean-François Carlier, Emmanuel d’Incau, Jean-Daniel Orthlieb et François Unger, propose quelques conclusions, issues de la synthèse des conférences, que nous vous livrons ici.

Adaptabilité : les positions mandibulaires s’inscrivent dans le cadre d’une grande adaptabilité des structures de l’appareil manducateur (musculo-articulaire, dentaire, comportementale).

Position de référence : le praticien a besoin de référentiel pour conduire sa thérapeutique. Une position de référence doit être reproductible. Il existe deux positions mandibulaires susceptibles d’être reproductibles : l’OIM et la Relation Centrée.

Position thérapeutique : le choix de la position thérapeutique vise un traitement le moins invasif possible, fondé sur des données cliniques contrôlées et des données scientifiques les plus validées possibles.

Références musculaires : les positions mandibulaires définies par un référentiel uniquement musculaire (position de repos, déglutition, EMG, TENS, test énergétique) sont considérées comme non reproductibles. Aucun des conférenciers du congrès ne les a préconisées.

OIM : lorsque l’OIM résiduelle est stable (au moins trois couples répartis de dents pluricuspidées) et centrée, elle sera choisie comme position de référence et comme position thérapeutique.

Référence articulaire : la Relation Centrée (RC) est une réalité anatomo-fonctionnelle. Elle est définie par la capacité du mouvement axial terminal (MAT) caractérisée par une rotation “pure” dans un mouvement abaissement-élévation (environ 15 mm d’amplitude au niveau incisif). Cette évolution de la définition de la RC semble consensuelle en la “centrant” non sur le disque mais sur la stabilité reproductible de la position des deux condyles offrant la capacité de réaliser un MAT.

RC et position de la tête : l’obtention de la RC nécessite une position du patient avec la tête dans le prolongement du corps (ni hyperextension ni hyperflexion). Le patient n’est ni assis à 90°, ni allongé, mais légèrement incliné à 30-40°, tête stabilisée sur la têtière.

RC et inflammation : une situation inflammatoire articulaire ou musculaire peut influencer la position mandibulaire et nécessiter un reconditionnement préalable (explication, entraînement, physiothérapie, butée occlusale antérieure, gouttière).

Obtention de la RC : l’ensemble des présents soutient l’idée que la manipulation est praticien dépendante. Il existe des divergences sur la technique de « manipulation » entre une simple sensation digitale, un accompagnement ou une manipulation contrôlée de la mandibule à une main ou à deux mains.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

Médicaments et prescriptions : une soirée interprofessionnelle du STOS

La Société de thérapeutique odonto-stomatologique (STOS) organise, en collaboration avec les URPS chirurgiens-dentistes et pharmaciens d’Île-de-France, une soirée interprofessionnelle autour de deux thématiques :...
Évènement

JNAD 2025

JNAD 2025 3 avril de 8h30 à 18h Les Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac – 75012 Paris Métro...
Évènement

GACD reçoit le prix « Développement durable »

Après avoir réalisé son bilan carbone, le fournisseur d’équipements et d’instruments dentaires s’est engagé à mener cinq actions concrètes pour...
Évènement

La santé bucco-dentaire des femmes : au cœur du prochain EuroPerio

« Malgré son importance, la santé bucco-dentaire des femmes reste peu discutée et insuffisamment étudiée », estime la Fédération européenne de parodontologie (EFP),...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Thérapeutiques et protocoles pour rendre le sourire aux patients dans les cas d’agénésie des incisives : étapes clés, écueils à éviter

Thématique E88 Samedi 30 novembre – 9h/12h Responsable scientifique : Patrick Rouas Conférenciers : Elsa Garot, Agnès Bloch-Zupan, Serge Armand, Stéphane Barthelemi,...
Évènement

JO 2024, Un concours pour les assistant(e)s et secrétaires

« Venez présenter et partagez le sujet de votre choix ». La Fédération française d’orthodontie (FFO) invite une nouvelle fois les assistantes...