A +- 5 mètres de la surface des océans
Cet ouvrage qui développe son concept « à + – 5 mètres » de la surface des océans permet à notre confrère Joe Bunni de nous faire découvrir cette interface entre air et eau, un espace riche d’une exceptionnelle biodiversité animale et végétale où se concentre la vie sous toutes ses formes.
Au-delà du spectacle fascinant de la faune et de la flore, ses clichés, accompagnés de textes d’Emmanuelle Grundmann, auteur et reporter naturaliste, et de réflexions d’experts, témoignent aussi de la fragilité et des menaces qui pèsent sur cette zone. Car c’est aussi là que se concentrent les effets des pollutions et du réchauffement climatique fragilisant les écosystèmes.
Ce livre préfacé par Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, constitue ainsi une méthodique enquête pédagogique et scientifique, offrant des pistes de réflexion et des solutions de préservation innovantes alors que la Conférence sur le climat (COP 21) qui s’est achevée il y a quelques semaines à Paris a mis en lumière les nouveaux enjeux de la planète.
Il porte un message de respect et d’humilité devant la richesse de l’océan, un appel à le protéger que Joe Bunni, dont le travail s’inscrit dans le cadre de l’association SOS Océans qu’il a fondée, ne cesse de diffuser. Nous sommes d’autant plus fiers de vous faire partager certains de ses clichés dans les pages Portfolio de nos Id Mag Eté et Hiver !
Commentaires