Nicolas Lehmann (photo), directeur scientifique du prochain congrès de l’ADF 2024, a dévoilé le 21 mai les quelques nouveautés qui émailleront le programme de formation. « L’édition 2024 est résolument axée sur la clinique et l’omnipratique, explique-t-il. Le congrès innove pour rester en phase avec son temps et s’adapter aux nouveaux critères de la société. De nombreux sujets d’actualité seront ainsi traités. Par exemple, en odontologie pédiatrique, nous aborderons les spécificités de la relation du chirurgien-dentiste avec la nouvelle génération d’adolescents. »
Deux nouveaux formats pédagogiques seront mis en place. D’abord, des « cycles de formation » qui dureront six heures sur une journée pour avoir « une vision exhaustive d’un sujet : de la théorie en conférence, de la manipulation en TP, de la démonstration en direct sur patient ».
Quatre cycles différents seront ainsi proposés : les facettes, les aligneurs, la préservation de la vitalité pulpaire et la parodontologie en omnipratique. « L’avantage de ce format est de développer une approche globale d’un sujet, mêlant théorie et pratique, encadré par une même équipe de praticiens formateurs », détaille Nicolas Lehmann. Chaque cycle est limité à 40 ou 80 participants.
Seconde nouveauté, des formats 100 % vidéo autour des composites et des greffes en parodontologie, commentées par les conférenciers, pour « visualiser et analyser les gestes et tours de main à mettre en œuvre ». Enfin, une « cérémonie d’ouverture » fera son retour avec les secrétaires généraux de l’ADF et une conférence inaugurale de David Gruson, co-fondateur d’Ethik-IA et expert en intelligence artificielle appliquée à la santé. « Cette information est nécessaire pour que nos cabinets dentaires puissent prendre le tournant de l’IA au bon moment, de manière concrète », insiste Nicolas Lehmann.
Rendez-vous, du 26 au 30 novembre, au Palais des Congrès de Paris.
Commentaires