Les incitations financières : une stratégie efficace pour arrêter de fumer

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Les incitations financières, comme les paiements en espèces ou les bons d’achat s’avèrent être une méthode efficace pour aider les fumeurs à arrêter, montre une revue Cochrane publiée le 13 janvier.

Cette revue (39 études impliquant 18 303 personnes) confirme que ces incitations augmentent de 52 % les chances d’arrêté de fumer après six mois ou plus, par rapport aux moyens de sevrage tabagique ou d’autres soins et cela même après la fin des récompenses.

« Pour 100 personnes ayant reçu des incitations financières, 10 personnes étaient susceptibles de réussir à arrêter de fumer au bout de six mois ou plus, contre 7 personnes sur 100 n’ayant pas reçu d’incitations financières, détaille l’étude. Les taux de réussite se sont maintenus au-delà de la fin des incitations ».

Mieux, la réussite ne dépend pas du montant des récompenses versées. « Aucune différence notable n’a été constatée entre les études payant de petits montants (moins de 100 dollars américains) et celles payant des montants plus élevés (plus de 700 dollars) », indique encore l’étude. Mais les incitations doivent néanmoins restées perçues comme significatives par les participants.

Chez les femmes enceintes (13 études, 3942 personnes), les effets sont encore plus marqués : les récompenses doublent les chances d’abstinence, à la fois en fin de grossesse et après l’accouchement. « Pour 100 femmes enceintes qui recevaient des récompenses financières, 13 personnes étaient susceptibles de réussir à arrêter de fumer à six mois ou plus, contre 6 personnes sur 100 qui n’en recevaient pas », décrivent encore les auteurs.

Les incitations étaient principalement des bons d’achat de biens et produits divers, y compris des produits de substitution, parfois augmentés en fonction de la durée d’abstinence, ce qui renforçait leur attrait et leur impact.

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