La Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) a choisi d’établir le 12 mai comme date commune à toute l’Europe pour sensibiliser le public aux maladies de la gencive et à leurs relations avérées avec le diabète, les maladies cardiovasculaires et bien d’autres affections chroniques.
La Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale (SFPIO) rejoint cette large campagne européenne en participant à l’organisation d’une grande journée multidisciplinaire de formation.
« Des gencives saines pour une vie meilleure » est le slogan choisi pour La Journée Européenne de Parodontologie célébrée le 12 mai à travers toute l’Europe pour sensibiliser le public sur l’importance de la santé gingivale et des maladies des gencives comme moyen de limiter, de détecter et de contrôler certaines maladies chroniques.
La Journée Européenne de Parodontologie est promue par l’EFP et la SFPIO, affiliée à l’EFP. Elle permet de rappeler publiquement que des gencives en bonne santé sont une façon simple et économique d’améliorer la santé bucco-dentaire, la santé générale et donc la santé publique. La France est l’un des nombreux pays où la Journée Européenne de Parodontologie sera célébrée.
La recherche scientifique a mis en évidence que l’amélioration de la santé gingivale peut avoir des effets positifs sur le contrôle du diabète et dans la réduction de ses complications. Des résultats montrent également qu’un traitement parodontal efficace peut améliorer la santé cardiovasculaire. Une hygiène bucco-dentaire appropriée, une bonne compréhension des symptômes et des visites régulières chez le chirurgien-dentiste permettent l’amélioration de la santé bucco-dentaire et peuvent également jouer un rôle dans le dépistage précoce et la stabilisation d’autres pathologies.
Dans le cadre de La Journée Européenne de Parodontologie, la SFPIO participe à l’organisation d’une Grande Journée Multidisciplinaire qui se déroulera de 9 heures à 16 heures au sein de l’UFR d’Odontologie de Montpellier. Cette journée, également soutenue par le Collège des Enseignants en Parodontologie (CNEP), réunira les plus grands spécialistes français et européens, parodontologistes, gynécologues, cardiologues et endocrinologues. Elle aura vocation à informer et sensibiliser toutes les professions médicales concernées (médecins, dhirurgiens-eentistes, gynécologues, sages-femmes, cardiologues, endocrinologues, etc.) et à leur proposer des moyens pratiques, pour une prise en charge efficace et simple au quotidien de leur patient.
Bien qu’encore peu connue, la maladie parodontale est la maladie la plus répandue en France et en Europe. Huit personnes sur dix de plus de 35 ans en présentent des symptômes. Sa fréquence et sa gravité augmentent avec l’âge et en raison de facteurs aggravants comme le tabagisme et l’obésité.
Pour Søren Jepsen, président de l’EFP 2015-2016, « la parodontite est une maladie chronique très répandue des gencives et est une cause majeure de la perte de dents, affectant l’alimentation, l’élocution, la confiance en soi et le bien-être des patients. Sans traitement, la parodontite peut altérer l’état général du patient. Heureusement, on peut avoir une action préventive et la traiter avec succès, particulièrement si celle-ci est diagnostiquée assez tôt ».
L’EFP, référent global de la parodontologie
La Journée Européenne de Parodontologie fait partie d’une initiative de sensibilisation plus vaste qui a été entreprise par l’EFP et ses 29 sociétés scientifiques nationales, comprenant 14 000 spécialistes parodontologistes tournés vers l’évolution de la parodontologie, tant sur le plan scientifique que sur le plan des pratiques professionnelles à travers l’Europe et dans le monde.
L’EFP mène une réflexion générale sur la santé et les maladies de la gencive. Elle est la force motrice derrière EuroPerio, qui est la plus grande et la plus importante conférence mondiale de parodontologie, également à l’initiative des groupes de travail (workshops) européens de parodontologie qui émettent des recommandations scientifiques d’influence mondiale pour les acteurs de la santé. De plus, l’EFP édite le Journal of Clinical Periodontology, publication scientifique faisant autorité dans le domaine.
Commentaires