Globalement, les Français sont satisfaits de leur système de santé et de la qualité des soins, selon le baromètre d’opinion de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) réalisé par BVA auprès de 3 000 personnes et publié le 16 février.
Plus de huit sondés sur dix sont satisfaits de la qualité des soins prodigués par les médecins généralistes (88 %), les infirmiers (85 %), les médecins spécialistes (82 %), ainsi que les chirurgiens-dentistes et les orthodontistes (81 %). Ils sont en revanche moins satisfaits des hôpitaux publics (65 %), des cliniques privées (73 %), et beaucoup moins des urgences hospitalières (55 %).
Plus de sept Français sur dix s’estiment en bonne santé en 2015, dont trois sur dix en très bonne santé. « Ces proportions sont stables depuis 2007 », souligne la DREES. Sans surprise, les 50 % des ménages les plus aisés sont plus nombreux à se déclarer en bonne santé (80 %, contre 66 % pour les autres).
Autre enseignement de cette étude, la solution préférée des Français pour réduire le déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale ne serait ni la baisse des remboursements ni l’augmentation des cotisations ou encore la traque à la fraude sociale, mais bien la limitation des tarifs des professionnels de santé (82 %), juste devant la taxation des fabricants de médicaments (81 %). Une large majorité souhaite également jouer sur le comportement des médecins : 65 % voudraient qu’ils prescrivent moins de médicaments et d’examens, et 56 % que soit rendue obligatoire la prescription de médicaments génériques.
Les Français soutiennent en revanche bien moins des mesures qui affecteraient directement les assurés : seulement 22 % sont favorables à une hausse des cotisations sociales et si 45 % d’entre eux accepteraient une limitation de certains remboursements, ce ne serait pas le cas pour la prise en charge des longues maladies (seulement 16 % d’opinions favorables).
Les Français satisfaits de la qualité des soins des chirurgiens-dentistes
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires