Si 84 % des Français reconnaissent l’effet bénéfique d’une bonne hygiène bucco-dentaire sur leur bien-être (83 %) ou leur santé mentale (73 %), elle n’est pas pour eux associée à des enjeux de santé plus conséquents.
Ainsi seulement 1 Français sur 2 (53 %) fait le lien entre mauvaise hygiène bucco-dentaire et maladies cardiovasculaires (un peu moins de la moitié (48 %) chez les 18-29 ans). « Par manque d’information, 43 % des Français et 33 % des Françaises restent incapables de se positionner sur l’affirmation suivante : « je pense qu’une bonne hygiène bucco-dentaire peut réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires », souligne un sondage GSK réalisé en ligne du 17 au 26 février dernier auprès d’un panel représentatif de 500 personnes âgées de plus de 18 ans.
De la même manière, seulement 44 % de la population sait qu’une bonne hygiène bucco-dentaire peut impacter positivement la régulation du diabète. Les catégories plus âgées sont les moins sensibilisées sur ce lien : seulement 40 % des 50 ans et plus déclarent être au courant.
Pire encore, seulement une Française sur 3 (36 %) affirme être informée sur les risques liés à une mauvaise hygiène buccale sur le bon déroulement de la grossesse, chiffre semblable pour les hommes.
Au moment du sondage, 43 % des Français affirmaient n’avoir aucun problème dentaire ou gingival. Les autres déclaraient souffrir d’un ou plusieurs inconforts : 16 % de gingivite, 23 % se plaignent du tartre, 22 % de dents sensibles.
Commentaires