Les étudiants en santé veulent en finir avec la réforme PASS/LAS

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°19 - 15 mai 2024
Information dentaire

81 % des étudiants en première année de médecine se disent plus stressés que jamais, 43 % ressentent un stress intense plusieurs fois par jour et 42 % ont même envie de jeter l’éponge, révèle une enquête publiée le 29 avril par les fédérations étudiantes en santé, dont l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD).

Un peu plus de 13 000 étudiants en odontologie, maïeutique, médecine, pharmacie et kinésithérapie ont répondu à un questionnaire proposé fin février par la Fédération générale des associations étudiantes (Fage) après qu’elle a publié un rapport dressant le constat d’échec de la réforme de la première année des études de santé mise en place en 2020.

« La réforme avait pour objectif de réduire les risques psychosociaux, le constat est tout autre, souligne la Fage. La sélection, la pression de ces années très denses et le manque d’accompagnement des étudiants créent des conditions délétères pour leur vécu et leur réussite académique ».

Cette réforme de 2020 a fait disparaître la PACES au profit de deux voies, la PASS (parcours accès santé spécifique) et la LAS (licence accès santé). La LAS, une licence généraliste (biologie, droit, etc.) à laquelle s’ajoute une « mineure santé » a été créée pour permettre de diversifier les profils étudiants qui accèdent aux études de santé.

Contenant bien moins d’unités d’enseignement en santé que la PASS, désignée, elle, comme « la voie royale », la LAS s’avère beaucoup moins qualitative et crée un déséquilibre vécu comme injuste par les étudiants. En 2022, 60 % des étudiants en LAS ont échoué à leurs examens tandis que les élèves de PASS ont réussi à 80 %…

Les fédérations étudiantes en santé demandent donc aux pouvoirs publics de revoir le dispositif. De fonds en comble.

Elles proposent la création d’une voie unique harmonisée sur l’ensemble du territoire, sous forme d’une licence comprenant tant des unités d’enseignement permettant de poursuivre des études en santé que des unités d’enseignements « au choix de l’étudiant ». Sur la durée de la licence (3 ans), les étudiants auraient la possibilité de redoubler.

« Ce modèle de licence santé est une invitation à unir les différentes forces et idées pour créer un système plus inclusif et humain, plus lisible et concret », explique la Fage qui y voit une opportunité pour « l’égalité des chances et la pérennité du système de santé ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Tout savoir sur le conventionnement en zone non prioritaire

L’assurance maladie a publié sur son site internet Ameli le 20 novembre tout ce qu’il faut savoir sur le conventionnement...
Vie de la profession

Les dentistes, acteurs du sevrage tabagique

Les chirurgiens-dentistes peuvent « dépister, sensibiliser, conseiller et aider leurs patients dans une démarche de sevrage tabagique en prescrivant des...
Vie de la profession

« Génération sans carie », l’UFSBD sonne la mobilisation générale

S’unir pour réussir. C’est ce qu’on retiendra de la matinée du colloque de santé publique de l’UFSBD organisé à Paris...
Vie de la profession

Naviguer et soigner autour du globe

Notre confrère retraité Jérôme Picard a pris la mer en 2022 pour aller soigner les plus démunis. Avec son bateau « Picaso » et sa mallette dentaire,...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Quand l’assistant(e)est agressé(e) par un(e) patient(e)

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Un patient inconnu se présente au cabinet sans rendez-vous pour être soulagé d’une pulpite aiguë dont...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Congés payés et arrêts maladie. Les nouvelles règles sont fixées

Médico-juridique   Arrêts maladie et ouverture des droits à congés payés Jusqu’à présent, les périodes d’absence pour maladie ou accident non professionnels...