Les dépenses de soins dentaires toujours en hausse : + 5,9 % en novembre

  • Publié le .
Information dentaire

Selon les données publiées par l’Assurance maladie le 22 décembre, les remboursements de soins dentaires ont progressé de 5,9 % au mois de novembre comparés au mois de novembre 2019 marquant ainsi une nette reprise de l’activité après un mois d’octobre atone : + 1,2 % seulement. La croissance était de 6 % au mois de septembre, 16,7 % en août et 7,6 % en juillet.

Le confinement du mois de novembre n’aurait donc pas eu d’impact majeur sur l’activité des cabinets dentaires. Pas si simple selon la Cnam : « l’analyse de la conjoncture des remboursements de novembre pourrait montrer le maintien du recours aux soins pendant le 2ème confinement. Cependant, ces remboursements concernent encore très souvent des soins prodigués en octobre et avant ». Il faudra attendre les données de fin décembre voir de fin janvier pour le constater.

Sur les onze premiers mois de l’année, les remboursements de soins dentaires reculent de 9,9 % par rapport à la même période de 2019 contre 11,5 % en octobre et 13 % en septembre. Sur un an (de novembre 2019 à novembre 2020) le recul des remboursements est de -10,1 %.

Les honoraires des médecins généralistes reculent à nouveau de – 2 % (- 4,3 % en octobre) et de – 6,1 % depuis le début de l’année. Pour les spécialistes c’est respectivement +1,3 % et -6,9 %.

Globalement, les remboursements du mois de novembre sont en forte augmentation (+12,2 % sur le total des soins de ville) tirés à la hausse, d’une part, par les remboursements de la biologie médicale (+ 157 % après +112 % en octobre) pour lesquels le nombre de tests RT-PCR a atteint son pic fin octobre et, d’autre part, par les indemnités journalières qui continuent d’accélérer en novembre (+16 % après +11 % en octobre). « Hors biologie médicale et indemnités journalières, l’évolution des soins de ville resterait tout de même assez dynamique, s’établissant à +4,3 % », indique encore l’Assurance maladie.

Depuis le début de l’année, les dépenses du régime général progressent de 4,1 % en rythme annuel.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire