93 % des Français déclarent avoir vu ou entendu parler du Nutri-Score, contre 81% en mai 2019, indique une enquête de Santé publique France réalisée en septembre dernier et publiée ce 5 janvier. Mieux encore, 18 % des Français ont spontanément déclaré se baser sur cet étiquetage pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent, alors même qu’ils n’étaient que 1 % à le faire en avril 2018. De même 57 % déclarent avoir déjà adapté au moins un de leur comportement d’achat grâce à lui contre 43 % un an plus tôt.
Depuis son lancement en 2017, l’agence publique suit l’évolution de la notoriété, de la perception et de l’utilisation du logo auprès des Français. Ce repère graphique synthétise en 5 classes le score nutritionnel des aliments. Sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle).
Si les marques l’apposent aujourd’hui sur leurs produits de manière volontaire, 89 % des Français pensent qu’il devrait être rendu obligatoire. « Le Nutri-Score s’installe progressivement dans les paniers d’achat et il est associé à l’adoption de nouveaux comportements d’achat », se félicite Santé publique France
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