Les bains de bouche sont une arme de prévention anti-covid efficace à court terme selon une étude publiée dans le « Clinical microbiology and infection » le 24 mai. Selon les chercheurs lyonnais, les bains de bouche du commerce contenant de la ß-cyclodextrine et du citrox (bioflavonoïdes) ont un effet bénéfique significatif sur la réduction de la charge virale salivaire du SRAS-CoV-2 chez les adultes atteints de Covid-19 asymptomatique ou léger, 4 heures après la prise de la dose initiale. La charge virale diminue alors de 71 %.
Mais, « pour un effet à long terme, le bénéfice semble limité », écrivent les auteurs. Si trois rinçages quotidiens ont réduit la charge virale salivaire 7 jours après la prise initiale chez 58,62 % des adultes ayant une charge virale salivaire élevée au départ, le résultat est de 50,62 % dans le groupe placebo, résultat semblant suivre la décroissance naturelle de la maladie.
Pour obtenir ces résultats, l’équipe de l’Université de Lyon a réuni de 176 patients âgés de 18 à 85 ans ayant une forme asymptomatique à légère de la Covid 19 traitée en ambulatoire depuis moins de 8 jours. Ils ont reçu au hasard trois flacons de 200 ml d’un bain de bouche actif contenant de la ß-cyclodextrine (0,1 %) et du citrox (0,01 %), ces molécules ayant déjà démontré une activité antivirale contre plusieurs virus, soit un placebo. Trois rinçages par jour (30 ml) ont été effectués pendant 7 jours. Un prélèvement de salive a été effectué le jour 1 à 9, 13 et 18 h. Les 6 jours suivants, un échantillon a été prélevé à 15 h. Une RT-PCR quantitative a été utilisée pour détecter le SARS-CoV-2.
Commentaires