Fini le répertoire Adeli. En juin 2023, les assistantes dentaires seront intégrées au RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé), prévient l’Agence du numérique en santé (ANS) le 2 mai. « Cette “bascule” de la profession dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du Code de la santé publique et concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé, dont le RPPS constitue le socle pour l’identification des professionnels », indique l’agence.
Devenues professionnelles de santé à part entière, les assistantes dentaires, pour exercer, doivent être titulaires du titre d’assistant dentaire et dûment enregistrées auprès de l’ARS et dans le répertoire national d’identification des professionnels de santé dit Adeli (Automatisation Des Listes).
Ce répertoire va donc disparaître à la fin de l’année. Les professions de santé qui ne sont pas encore inscrites au RPPS sont intégrées par étapes. Après les assistantes dentaires viendront les orthophonistes, diététiciens, orthoptistes, psychologues, opticiens-lunetiers, ostéopathes, psychothérapeutes, etc.
Concrètement, les assistantes se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS (11 chiffres), unique et pérenne, qu’elles conserveront tout au long de leur carrière, alors qu’aujourd’hui leur numéro Adeli change en fonction de leur département. L’enregistrement auprès de l’ARS demeure nécessaire. Une fois intégrées dans le répertoire RPPS, elles pourront notamment effectuer leurs démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail RPPS.
Commentaires