Quatre adolescents sur cinq dans le monde sont trop sédentaires indique une vaste étude de l’OMS parue dans le « Lancet » le 21 novembre. Ils ne respectent pas, en tout cas, la recommandation actuelle, qui est de faire au moins une heure d’activité physique par jour.
La méta-analyse compile 298 enquêtes en milieu scolaire menées dans 146 pays en 2016, incluant 1,6 millions d’élèves âgés de 11 à 17 ans soit 81,3 % de la population mondiale d’adolescents de cet âge.
Un constat : les garçons bougent plus. La différence moyenne avec les filles est de 7 points. Ainsi, 84 % d’entre elles ne sont pas assez actives contre 77 % des garçons. Et si cette prévalence a baissé pour les garçons entre 2001 et 2016 (de 80 % à 77 %) elle est restée la même pour les filles sur la même période. Les différences de prévalence d’activité physique insuffisante entre garçons et filles sont particulièrement apparentes dans certains pays à revenu élevé, tels que Singapour, les États-Unis et l’Irlande montrant tous des différences supérieures à 13 points.
En cause : le temps passé devant des écrans
Les Philippines sont le pays où le manque d’activité chez les garçons est le plus élevée (92,8 %), tandis que la Corée du Sud affiche les taux les plus élevés pour les filles (97,2 %). Le Bangladesh est le pays où garçons et filles bougent le plus (respectivement 63,2 % et 69,2 % de taux d’inactivité).
En France ces taux d’activité physique insuffisante sont de 82,4 % pour les garçons et 92,8 % pour les filles.
Les auteurs relèvent que, si ces tendances se poursuivent, l’objectif de réduction de 15 % du manque d’activité physique – qui permettrait de parvenir à une prévalence mondiale de moins de 70 % d’ici à 2030 souhaitée par l’OMS – ne sera pas atteinte. « Il faut trouver plus de façons de répondre aux besoins et aux intérêts des filles afin de les inciter à commencer une activité physique et à poursuivre sur cette voie, à l’adolescence puis à l’âge adulte », insistent-ils.
Lors la présentation de l’étude à la presse, ils ont mis en cause principalement la « révolution électronique » et le temps passé devant des écrans…
Commentaires