L’UFSBD a centré son dernier colloque national de santé publique, organisé en octobre 2015, sur la recherche de solutions et l’émergence d’initiatives nouvelles pour mieux prévenir et accompagner la santé bucco-dentaire des personnes atteintes de maladies chroniques. Les actes de cette rencontre, intitulée : « Maladies chroniques et santé bucco-dentaire, l’éducation thérapeutique. Pour qui ? Pour quoi ? », sont désormais disponibles sur http://goo.gl/UZOyYW.
Ils montrent que l’ensemble des constats partagés par les intervenants milite pour une urgence à intégrer le bucco-dentaire dans toutes les approches visant à réduire ou à encadrer les maladies chroniques.
L’UFSBD souhaite renforcer la place du bucco-dentaire dans l’ensemble des mesures visant à prévenir, détecter et soigner les maladies chroniques au travers de six grandes convictions : la santé bucco-dentaire doit être au cœur du parcours de santé des patients atteints de maladies chroniques, le chirurgien-dentiste doit être un « dépisteur reconnu » au travers de l’examen de la cavité buccale ou de l’entretien avec son patient sur ses facteurs de risque, le chirurgien-dentiste doit faire partie intégrante des réseaux d’Éducation Thérapeutique du Patient, les associations de patients et les chirurgiens-dentistes doivent collaborer pour informer, sensibiliser et motiver les patients atteints de maladies chroniques à prendre en compte leur santé bucco-dentaire, deux visites par an au cabinet dentaire doivent être intégrées par les patients atteints de maladies chroniques dans leur réflexe santé, les professionnels de santé doivent inscrire la santé bucco-dentaire dans l’orientation de leurs patients atteints de maladies chroniques.
Par ailleurs, à l’occasion de ses cinquante ans, l’UFSBD propose une rétrospective des seize thématiques abordées lors de ses colloques sur http://goo.gl/Y94L5f.
Les actes du colloque en ligne
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires