Depuis plusieurs mois, une épidémie majeure de zika sévit en Amérique du Sud et en Amérique centrale où de nombreux pays sont touchés. Cette épidémie s’est récemment propagée en Martinique et en Guyane, qui viennent de rentrer en phase épidémique », a alerté le ministère de la Santé le 29 janvier. Le zika, comme la dengue et le chikungunya, est transmis par le moustique tigre.
Ce virus, qui tire son nom d’une forêt en Ouganda où il a été dépisté pour la première fois dans les années 40, est un flavivirus (comme le chikungunya). Sa durée d’incubation varie de 3 à 12 jours. Il n’est symptomatique que dans environ 30 % des cas : fièvre éruptive avec céphalées, arthralgies des mains, conjonctivite, troubles digestifs et troubles neurologiques. Ces symptômes régressent spontanément en une semaine.
Le traitement n’est que symptomatique (paracétamol). Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au fœtus et entraîner des malformations congénitales. Il est donc fortement conseillé aux femmes enceintes de reporter, dans la mesure du possible, tout voyage dans un pays ou territoire touché par l’épidémie.
Le virus zika flambe
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires