Si le tabac est à l’origine de plus de 8 millions de décès dans le monde chaque année, il est aussi directement responsable de la destruction de 600 millions d’arbres, 200 000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2, estime un rapport de l’OMS le 31 mai à l’occasion de Journée mondiale sans tabac.
Les produits du tabac sont également les principaux déchets sur la planète : ils contiennent plus de 7 000 produits chimiques toxiques qui se répandent dans l’environnement à travers les quelques 4 500 milliards de filtres à cigarettes déversés qui polluent chaque année les océans, les fleuves, les sols ou les plages.
« Les coûts associés au nettoyage des produits du tabac qui sont jetés incombent aux contribuables plutôt qu’à l’industrie qui est à l’origine du problème, ajoute l’OMS. Chaque année, cela coûte à la Chine environ 2,6 milliards de dollars américains et à l’Inde environ 766 millions. Le coût pour le Brésil et l’Allemagne s’élève à plus de 200 millions ».
L’OMS « exhorte » donc les pays et les villes à mettre en place des législations en matière de responsabilité élargie des producteurs (producteurs-payeurs), à soutenir les cultivateurs de tabac afin qu’ils se réorientent vers des cultures durables, à imposer de fortes taxes sur le tabac et à proposer des services de soutien destinés à aider les gens à arrêter de fumer.
Commentaires