Le rétrotracing sera généralisé dès le 1er juillet

  • Publié le .
Information dentaire

Expérimenté en France dans deux départements (Côte-d’Or et Loire-Atlantique) depuis le 25 mars, le rétrotracing « sera généralisé dans toute la France à compter du 1er juillet », indique l’Assurance maladie le 17 juin.

Si le contact tracing « classique » consiste à identifier des cas contacts en aval de la contamination, le rétrotracing a pour objectif de s’intéresser à l’amont, aux origines de la contamination. « Il permet ainsi de repérer des situations ponctuelles ou inhabituelles, au cours desquelles une personne, devenue par la suite positive, aurait pu contaminer d’autres personnes », explique la CNAM.

Dans les départements tests près de 10 % des patients zéros contactés ont été capables d’identifier un événement jugé comme étant à l’origine de leur contamination et donnant lieu à l’identification de personnes co-exposées (hors foyer).

La combinaison de ces deux méthodes de tracing doit permettre de mieux identifier les chaînes de contamination afin de les briser encore plus efficacement. « Avec une couverture vaccinale qui ne cesse de progresser (25,4 % de la population française a terminé son cycle vaccinal au 16 juin) et une circulation du virus moins élevée, les conditions sont désormais réunies pour étendre la pratique du rétrotracing sur tout le territoire », estime l’Assurance maladie.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

COVID-19

Covid 19 : nouvelle campagne de vaccination pour les plus fragiles

Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir proposer, du 15 avril au 16 juin prochain,...
COVID-19

Covid : campagne de vaccination de printemps pour les plus fragiles

Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir proposer du 15 avril au 16...
COVID-19

Le Covid a fait fortement chuter l’espérance de vie

Plus que les famines, les guerres ou les catastrophes naturelles, le Covid a fait chuter l’espérance de vie moyenne à...