Coordination scientifique de Michèle Reners
La Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) a publié en 2013, en association avec l’Académie Américaine de Parodontologie, un manifeste qui résume les relations entre les maladies parodontales et certaines maladies générales.
L’essentiel de ce travail est repris en introduction de cet ouvrage.
Il propose des lignes de conduite très concrètes et permet à chacun de s’en servir pour sensibiliser ses patients, de même que ses confrères.
Nous donnons ensuite la parole à deux professeurs de parodontologie français, Philippe Bouchard (Paris 7) et Sylvie Jeanne (Rennes), qui, en toute transparence, nous livrent leur vision de la parodontologie en France.
Cet ouvrage est également l’occasion de réunir des auteurs français et internationaux qui détaillent les domaines les mieux connus pour lesquels les maladies parodontales peuvent jouer un rôle défavorable.
Enfi n, un récapitulatif des bases du dépistage des maladies parodontales est résumé sous la forme d’une fi che pratique par Gilles Gagnot : « les indispensables ».
Les maladies parodontales sont des maladies, infectieuses, infl ammatoires et multi-factorielles ; il est de l’intérêt de nos patients que le corps médical et paramédical soit informé de ces relations bidirectionnelles. Cet ouvrage a la volonté de servir d’outil de communication entre professionnels de la santé pour une meilleure compréhension et une prise en charge plus effi cace de ces pathologies.
Commentaires