Le Parlement européen vote la suppression des amalgames dentaires dans l’UE à compter du 1er janvier 2025

  • Publié le .
Information dentaire

Le Parlement européen a adopté le 17 janvier, en première lecture, la proposition de règlement de la Commission européenne visant à supprimer totalement l’utilisation, la fabrication et l’exportation des amalgames dentaires dans l’ensemble des pays de l’Union à compter du 1er janvier 2025.

Il y a apporté quelques modifications soulignant particulièrement « le caractère abordable des matériaux de remplacement sans mercure » qui mettent en évidence « la faisabilité et la nécessité de cette interdiction en tant que moyen rentable de prévenir une pollution supplémentaire par le mercure ».

Le nouveau texte laisse aux Etats membres de l’UE le soin de « faire en sorte que des remboursements appropriés soient disponibles pour les solutions de remplacement sans mercure » pour « limiter l’incidence socio-économique » de la transition « pour les patients et les dentistes ». L’abandon des amalgames  devrait par ailleurs « s’accompagner d’une formation professionnelle pour les dentistes, selon les besoins, afin de s’adapter aux nouvelles techniques ».

Enfin, le Parlement estime que l’Europe doit élaborer des lignes directrices pour les crématoriums « source importante de rejets de mercure dans l’atmosphère ». « Même avec l’abandon progressif des amalgames dentaires, les crématoriums continueront de contribuer à la pollution de l’air, de l’eau et des sols par le mercure », estime l’institution.

Depuis le 1er janvier 2018, l’utilisation des amalgames est interdite dans l’Union sur des dents de lait, pour les mineurs de moins de 15 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

Suivant la procédure législative européenne le texte doit maintenant être examiné par le Conseil de l’UE.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé

Cardiologue au CHU de Grenoble, député (Les Républicains) de l’Isère depuis 2022 (réélu en 2024), conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Yannick...
Politique de santé

Études de santé : la Cour des comptes étrille une réforme « complexe et mal conçue »

Dans un rapport sur « L’accès aux études de santé » publié le 11 décembre, la Cour des comptes torpille...
Politique de santé

PLFSS 2025 : le Sénat adopte le dispositif « génération sans carie » et introduit une « taxe lapins »

Le Sénat a fini l’examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Le vote...
Politique de santé

La FNCS contre la hausse du ticket modérateur

« Après la baisse du remboursement des soins dentaires en 2023, le relèvement du ticket modérateur de 30 à 40 % sur...
Politique de santé

HPV : le vaccin utilisé dans les collèges est sûr, selon l’ANSM

Alors que la nouvelle campagne de vaccination scolaire 2024/2025 contre les infections à papillomavirus humains (HPV) a débuté dans les collèges,...
Politique de santé

Le DMP accessible aux non-professionnels de santé

L’accès au DMP (dossier médical partagé) par des non-professionnels de santé est conforme à la Constitution, a jugé le Conseil...