Une très belle institution…
Le Prix de thèse ADF-Dentsply peut s’enorgueillir de fêter ses vingt ans. Quel beau succès. Non seulement il perdure mais, mieux encore, il gagne d’année en année en crédibilité grâce au travail des équipes qui se sont succédé. Durant une décennie, sous sa présidence, Samuel Kleinfinger a eu le mérite de mettre en place les structures et de faire connaître le prix.
Depuis dix ans, j’ai à mon tour eu l’honneur de prendre le relais et je n’ai cessé d’essayer de le faire monter en puissance.
Si dans les premiers temps la participation était relativement modeste, au fur et à mesure des années le prix s’est imposé dans le cadre hospitalo-universitaire et dans la profession. Le nombre croissant des ouvrages soumis, mais surtout la qualité et le niveau des travaux présentés nous ont amenés à proposer successivement des modifications concernant les modalités de sélection puis les conditions d’attribution des prix. C’est ainsi qu’en accord parfait et avec la coopération de l’ADF et de la société Dentsply, que je remercie pour leur confiance, nous avons, dans un premier temps, décidé de faire une sélection des thèses non plus comme initialement selon une répartition géographique des différentes facultés, mais en fonction de la seule qualité des travaux. Cela a eu le mérite de stimuler les universités en les mettant en compétition, mais aussi de montrer que certaines sont plus productives et performantes que d’autres dans ce domaine. Par ailleurs, dans un souci d’équité, nous avons décidé de soumettre les travaux à une première puis à une seconde sélection effectuées par un même jury composé du Président et du Secrétaire scientifique du Congrès de l’année, et du Président du prix. Sur la centaine d’ouvrages actuellement proposés, une douzaine est finalement retenue. Les candidats sélectionnés présentent leurs travaux durant dix minutes devant un jury pluridisciplinaire composé de personnalités représentant les disciplines cliniques et de recherches impliquées dans les travaux sélectionnés. Des grilles d’évaluation ont été mises au point dans le but d’être le plus objectif possible dans la notation des diverses présentations. À l’issue de la délibération du jury, les thèses qui répondent le mieux aux critères qualitatifs requis sont retenues comme étant celles qui méritent d’être primées.
Ces modalités strictes ont donné de la crédibilité au prix qui a commencé à attirer de plus en plus de candidats, notamment des futurs cadres de l’Université. Des thèses, souvent issues des mémoires de master ou de recherche, ont été par conséquent davantage proposées et, face à ces travaux de très haut niveau, les autres types de thèses ne trouvaient plus leur place. C’est ainsi que, dans le but de n’écarter personne, l’idée a germé de mieux cibler et de perfectionner encore les critères d’attribution des prix. Il nous a semblé plus judicieux de proposer trois catégories de prix : un prix « Recherche » avec deux lauréats dont le premier représente la France durant la session annuelle de l’Association Dentaire Américaine lors du Student Clinical Program, un prix « Bibliographie » ainsi qu’un prix « Culture et Intérêt professionnel ». Là encore, l’ADF et Dentsply nous ont fait confiance et nous ont suivis, permettant de laisser le prix ouvert à tous et de donner à chacun la possibilité de concourir en fonction de son profil.
Le prix ADF-Dentsply a le mérite de récompenser l’effort, le travail et l’excellence, qualités chères aux deux partenaires. Le nombre et la qualité des travaux présentés, sélectionnés et primés prouvent à quel point cette manifestation mobilise et stimule nos jeunes confrères. Je constate avec une grande satisfaction qu’actuellement le prix est devenu un événement incontournable et il s’avère souvent être un tremplin pour de nombreux jeunes qui se révèlent progressivement comme étant de « futurs grands » de la profession.
Ce prix est le fruit d’une collaboration fructueuse et intelligente entre la profession et l’industrie. Mon plus grand souhait est que cet exemple soit suivi dans les années à venir et je suis très heureuse aujourd’hui de passer à mon tour le flambeau à mon ami Jean Valcarcel qui fera, j’en suis persuadée, évoluer à son tour avec brio ce prix dans le but de faire progresser encore davantage notre profession.
Commentaires