Le « Mois sans tabac », 9ème édition, a débuté le 1er novembre

  • Publié le .
Information dentaire

Comme tous les ans Santé publique France propose aux fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois.

Un mois, parce que réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances d’abandonner le tabac définitivement. Au-delà de ce délai en effet, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

En s’inscrivant sur le site du « Mois sans tabac » (160 000 inscrits en 2023), les participants bénéficient d’outils d’accompagnement et de nombreux conseils : mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses, etc.

Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service (numéro « non surtaxé » accessible du lundi au samedi de 8h à 20h) propose un suivi gratuit tout au long du mois de novembre. Enfin, l’application d’e-coaching « Tabac info service » offre un programme de coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac.

Un dispositif de communication est mis en place dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans les officines.

Les chirurgiens-dentistes peuvent relayer cette opération en conseillant à leurs patients de cesser de fumer. « Toute consultation, quel qu’en soit le motif, est une occasion de questionner le patient sur sa consommation, de conseiller l’arrêt et d’informer sur les aides disponibles », souligne https://pro.tabac-info-service.fr le site internet réservé aux professionnels de santé.

On y trouve notamment un arbre décisionnel pour conduire un court entretien avec le patient, des tests de dépendance très simples à utiliser, des affiches pour la salle d’attente, des dépliants ou des brochures de sensibilisation.

Rappelons que les praticiens ont la possibilité de prescrire des traitements de substitution nicotinique : gommes, patchs, pastilles, etc., remboursés par l’Assurance maladie et de nombreuses complémentaires santé.

Rappelons également l’existence du guide « Le chirurgien-dentiste, acteur du sevrage tabagique » proposé par l’UFSBD et la SFPIO.

Cet ouvrage complet, disponible gratuitement en ligne, aborde : la physiopathologie du tabac, les effets du tabac sur la sphère orale, les tests rapides réalisables au cabinet pour évaluer la dépendance des patients, les substituts nicotiniques avec leur dosage et leur mode d’emploi mais aussi les méthodes alternatives comme la cigarette électronique ou l’hypnose.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans progresse

Enrayée en 2022 par les conséquences de la pandémie de Covid-19, l’espérance de vie à 65 ans sans incapacité progresse...
Santé publique

Les incitations financières : une stratégie efficace pour arrêter de fumer

Les incitations financières, comme les paiements en espèces ou les bons d’achat s’avèrent être une méthode efficace pour aider les...
Santé publique

Mois sans tabac 2024 : un bilan encourageant malgré une baisse des inscriptions

En 2024, 134 000 participants se sont inscrits à l’opération « Mois sans tabac », soit une baisse de 15 % par rapport à...
Santé publique

Affiche « Mes Gencives Mes Implants »

Le site « Mes Gencives Mes Implants » (www.mesgencivesmesimplants.com), lancé par la Société française de parodontologie et d’implantologie orale (SFPIO) pour informer les patients sur...
Santé publique

Du mieux pour la pollution de l’air

En 2022, près de 350 000 décès dans l’Union européenne peuvent être attribués à la pollution de l’air, selon les données...
Santé publique

Piles bouton : appel à la vigilance

« Les piles boutons, présentes dans de nombreux objets du quotidien, représentent un grave danger, surtout pour les enfants de moins de 6 ans »,...