Le ministère de la Santé refuse l’allongement de la période d’exercice des étudiants en dentaire

  • Publié le .
Information dentaire

C’est non ! La Direction générale de l’organisation des soins (DGOS) refuse aux étudiants ayant validé leur sixième année à l’été 2019 mais non encore thésés, la possibilité de continuer à exercer leurs activités. Depuis le 1er janvier ils sont interdits d’exercice en qualité de remplaçant ou d’étudiant-adjoint et mettent en péril l’activité de dizaine de cabinets dentaires.

Ces étudiants avaient en effet jusqu’au 31 décembre 2020 pour soutenir leur thèse et valider leur diplôme. Or, avec les deux périodes de confinement nombre d’entre eux n’ont pas pu terminer leur thèse dans les temps (difficultés d’accès aux bibliothèques ou aux laboratoires, impossibilité de suivi par le directeur de thèse,…).

L’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) et l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) avaient donc écrit conjointement au ministre de la Santé, Olivier Véran, d’abord fin novembre, puis devant son silence début janvier, pour lui demander un prolongement exceptionnel de la période d’autorisation d’exercice pour ces étudiants jusqu’au 30 juin 2021.

Dans une réponse datée du 26 janvier le chef du bureau « Exercice et déontologie des professions de santé » à la DGOS, informe l’Ordre que « son service ne juge pas opportun de prévoir une prolongation de la période d’exercice puisqu’une partie des étudiants concernés soutiendront leur thèse au cours du premier trimestre 2021 (janvier et février), de sorte qu’ils seront rapidement en capacité d’assurer leur exercice professionnel ».

Une réponse tardive que « déplore » l’Ordre dans un communiqué du 27 janvier estimant que « le sort de centaines d’étudiants et de confrères impactés par cette mesure ne peut d’aucune manière être considérée comme marginale. »

De son coté, l’UNECD, dénonce le 29 janvier, « un manque de considération notable pour les étudiants en odontologie mais également pour les cabinets libéraux toujours en tension et, plus largement, pour le sort de nos patients »

Thèmes abordés

Commentaires

Une réponse à “Le ministère de la Santé refuse l’allongement de la période d’exercice des étudiants en dentaire”

  1. thierry dit :

    « mettent en péril l’activité de dizaine de cabinets dentaires. » On appréciera la nuance chez ce journaliste.

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Revenus professionnels 2023 : retour à la hausse

Après l’envolée spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021 liée au rebond post-Covid puis une baisse de 2,65...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Dégradations de la salle d’attente

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Pour la deuxième fois, cette famille occupe bruyamment la salle d’attente. Les jeunes enfants, très turbulents,...
Vie de la profession

Aides à l’installation des collectivités territoriales : pas de renouvellement avant dix ans

Un décret paru au Journal officiel du 14 mars et pris en application de la loi du 27 décembre 2023...
Vie de la profession

Orthodontie : « dépister tôt pour traiter tôt est essentiel », rappelle la FFO

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, la Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle que...
Formation Vie de la profession

Formations DPC : la profession est très fortement engagée dans le triennal 2023-2025

En 2024, le nombre d’inscriptions de professionnels de santé à une action de DPC a progressé de 15,6 % par...
Vie de la profession

Les Journées de l’orthodontie : appel à communications

Vous avez jusqu’au 16 mars minuit pour répondre à l’appel à communications de la Fédération française d’orthodontie (FFO) dans le...