Le ministère de la Santé publie une « Charte des bonnes pratiques pour la prise en charge bucco-dentaire »

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Information dentaire

« Une prise en charge bucco-dentaire a un coût : soyez donc vigilants lorsque les prix proposés sont étonnement attractifs » ; « Votre chirurgien-dentiste ne vous demande aucun paiement à l’avance et ne vous suggère aucun prêt : toutefois, un acompte peut vous être demandé », rappelle le ministère de la Santé dans une « Charte des bonnes pratiques pour la prise en charge bucco-dentaire » publiée le 31 janvier sur son site internet. A télécharger ci-dessous.

Conçue en lien avec l’Ordre des des chirurgiens-dentistes et les ARS, elle rappelle de manière simple au grand public les règles élémentaires que les libéraux comme les centres dentaires se doivent de respecter lors de la prise en charge : informations claires sur les soins et les traitements proposés ou les alternatives possibles avec un temps de réflexion nécessaire à la prise de décision ; présentation d’un devis et de ses alternatives à partir de 70 € ; liberté totale de choix ; présentation des documents de traçabilité des prothèses ou implants et enfin possibilité de solliciter, sur demande écrite, la copie de son dossier médical mis à disposition « sous 8 jours ou dans les 2 mois pour les dossiers de plus de 5 ans ».

La publication de ce document intervient le jour même ou l’ARS de Normandie indique que tous les patients d’un centre dentaire du centre de ville de Rouen (3 rue du Général Leclerc) vont être invités par courrier à consulter leur médecin traitant afin que ce dernier « puisse lui donner une information médicale appropriée et prescrire les tests de dépistage adaptés (…) en raison d’un risque faible de transmission pour le virus de l’hépatite B (VHB) et très faible pour le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH ».

Le centre dentaire en question a fait l’objet d’une inspection visant à évaluer la qualité de la prise en charge et le respect des normes et des bonnes pratiques d’hygiène. Or, « lors de ce contrôle, plusieurs manquements à la réglementation ont été relevés, portant notamment sur les règles d’hygiène », indique l’ARS le 31 janvier sans donner de détails. Le centre dentaire s’est mis en conformité depuis et reste ouvert. Une plateforme téléphonique a été mise ne place : 0805 293 000 du lundi au vendredi de 08h30 à 18h.

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