Le « Memento du médicament » publié le 21 octobre par La Mutualité fournit les principales données de ce marché en 2012.
• Chute des ventes
2,9 milliards de boîtes de médicaments ont été vendues en France en 2012 en pharmacie de ville, soit un marché de 29,6 milliards d’euros. Les ventes ont chuté en volume, mais également en valeur (- 1,7 %) en 2012. Une involution liée à la commercialisation de nouveaux génériques, à des baisses de prix, des déremboursements et des objectifs de prescriptions.
• Le générique se reprend
Après une stagnation en 2011, le marché des génériques a été marqué par une reprise dynamique de ses ventes en valeur (+ 13 %). Ce marché pèse 5,2 milliards d’euros, soit 19 % de l’ensemble du marché du médicament de ville, soit 700 millions de boîtes de génériques vendues (+ 9,6 %). Deux milliards d’euros ont été ainsi économisés.
• L’automédication reste marginale
Avec 2,1 milliards d’euros, le marché de l’automédication reste faible, malgré une progression en valeur (+ 5,3 %) et en volume (+ 2,2 %). En 2012, 440 millions de boîtes de médicaments ont été achetées sans ordonnance. Parmi les plus courus : les antalgiques (123 millions de boîtes), les anti-infectieux/décongestionnants du pharynx (26 millions), les médicaments du rhume (23 millions) et des médicaments de stomatologie (18 millions).
• Prescription en DCI* au point mort
Fin 2012, le taux national de prescriptions en DCI (en nom de molécule) en médecine de ville était de 12,3 % avec une progression annuelle de 0,4 point. Les médecins généralistes prescrivent davantage en DCI (13,5 %) que les médecins spécialistes (6,9 %). Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée pour contraindre les médecins à prescrire sous cette forme.
* Dénomination commune internationale.
• Le poids de l’hôpital
Les prescriptions d’origine hospitalière ont représenté 22,3 % des dépenses de médicaments en ville. En valeur, elles ont progressé en moyenne de 5,3 % depuis 2010, alors que les prescriptions réalisées en ville ont chuté en moyenne de 3,2 %.
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