Le mal-être des professionnels de santé ne cesse de s’amplifier

  • Publié le .
Information dentaire

Le mal-être et la souffrance psychologique des professionnels de santé et des étudiants ne cessent de s’amplifier. Preuve en est, l’association Soins aux professionnels de santé (SPS) reçoit toujours plus d’appels sur son numéro vert : plus de 6 000 appels en 2021, près de 7 000 en 2022… Au bout du fil des psychologues.

70 % des appels (4 840), soit environ 13 par jour, durent en moyenne 25 minutes, indique l’association dans un bilan publié le 16 mars. Parmi eux, certains (3,5 %) se prolongent au-delà d’une heure. Près du quart sont passés la nuit, 11 % le dimanche.

Les professionnels de santé (60 % des appels) sont en grande majorité des femmes (74 %) et des salarié(e)s (76%) : infirmier(ère)s (13 %), aides-soignant(e)s (12 %), médecins (6 %)…

Près de la moitié des appels (42 %) concernent des difficultés professionnels (épuisement, conflits, démotivation…), 39 % des problèmes personnels (cause familiale, santé…). « Les appels se rapportant à des ressentis de discrimination/harcèlement, au stress et à l’anxiété liée à l’avenir ont doublé », souligne l’association. Parmi les étudiants (40 % des appels) 14 % suivent des études en santé.

Sur l’ensemble des appels recueillis, plus de la moitié ont été classés en grade 1 (« anxiété plus ou moins addiction » : 37 %) et grade 2 (« dépression plus ou moins addiction » : 18 %). Neuf appels ont concerné une situation de grande urgence (grade 5 : « risque de passage à l’acte imminent »), dont sept émanant de professionnels de la santé. « Ils étaient dix de niveau 5 l’an dernier, sept provenant d’étudiants et trois de professionnels de la santé », note SPS.

La moitié des appels ont fait l’objet d’une réorientation : vers un psychologue en face à face pour près du quart (23 %), vers le médecin traitant (9 %), vers le psychiatre (7 %), vers les services ou structures en lien avec le travail (ressources humaines, manager, médecin du travail, instances représentatives du personnel… : 5 %).

Le numéro vert SPS 0 805 23 23 36, également disponible via l’application Asso SPS, est gratuit, anonyme et totalement confidentiel, avec 100 % de décrochés. Il fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Un mois sans alcool : prêts pour le « défi de janvier » ?

Le #dryjanuary ou #LeDéfiDeJanvier est de retour pour sa 6e édition. La règle est simple : ne pas boire d’alcool à partir de son heure...
Santé publique

La pseudoéphédrine sous ordonnance

Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, etc. : les vasoconstricteurs oraux contenant de la pseudoéphédrine utilisés pour...
Santé publique

M’T Dents : des progrès limités

Entre 2009 et 2019, le taux de participation au programme M’T Dents est passé de 34,4 % à 38,5 %,...
Santé publique

Les Français n’ont jamais aussi peu fumé au quotidien

En 2023, en France, parmi les 18-75 ans, plus de trois personnes sur dix déclaraient fumer (31,1 %), moins d’un quart déclaraient...
Santé publique

Vigilance grippe

Alors que, selon le bulletin national de Santé publique France du 27 novembre, l’ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe est...
Santé publique

Un mois sans alcool : prêts pour le « défi de janvier » ?

Le #dryjanuary ou #LeDéfiDeJanvier est de retour pour sa 6ème édition. La règle est simple : ne pas boire d’alcool...