Importante charge de travail, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, mauvaise organisation, conditions de travail difficiles, etc., de nombreux facteurs affectent la santé psychique et physique des professionnels de santé. « Un quart d’entre eux indique être en mauvaise santé », a souligné Agnès Firmin-Le Bodo, la ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, en lançant le 31 mars une « consultation nationale ».
Objectif : mieux prévenir et prendre soin des professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d’exercice. Elle invite donc « l’ensemble des professionnels du domaine de la santé, du social, du médico-social, institutionnel ou libéral », à remplir un questionnaire en ligne, accessible jusqu’au 23 avril, « dont le contenu vise à objectiver, au travers d’une quarantaine de questions, la relation de ces professionnels à leur santé » : temps de travail, de sommeil, automédication, niveau de stress, alimentation, concentration ou usage de drogue…
Les résultats de cette consultation, qui seront connus au mois de mai, contribueront à documenter l’état sanitaire des professionnels de santé, à analyser leurs besoins et à apporter des solutions. Car la ministre a lancé le même jour une mission « Santé des Soignants », composée de professionnels de santé, qui devra produire, d’ici à la fin de l’année, des recommandations « opérationnelles » en évaluant et en s’inspirant des initiatives déjà en vigueur pour aider les soignants en souffrance.
Commentaires