« Il n’y avait pas de matériel pédagogique, de bureaux, de chaises…, les salles étaient vides. (…) On posait des questions sans réponse. Les cours, qui se tenaient de manière irrégulière, étaient en visio et les professeurs nous parlaient italien. (…) Nous n’avons fait que quatre travaux pratiques au deuxième semestre. »
Le Figaro Étudiant livre, le 29 août, sur son site internet (lien ci-dessous), le témoignage édifiant d’une étudiante en odontologie, « recalée en médecine en France, tombée (en 2019) dans le piège infernal d’une école européenne dont les formations bidon lui ont fait perdre beaucoup d’argent ». Entre la Belgique et Malte, les cours, le logement et les frais de la vie quotidienne, l’étudiante aura perdu 60 000 euros…
L’école en question est Europe Eduss, « une plateforme, spécialisée dans les formations médicales sans concours, qui fait miroiter un « diplôme reconnu en France et dans toute l’Union européenne » à l’issue d’un master en odontologie », décrit l’article.
Son fondateur est bien connu de la profession : Bruno Ravaz. Il avait lancé en France, dès 2012, l’école privée « Fernando Pessoa France », rapidement rebaptisée CLESI, une antenne de l’Université portugaise. Les étudiants passaient leurs deux premières années en France sans passer le concours de la PACES et terminaient leur cursus au Portugal.
Après d’âpres batailles judiciaires, les syndicats dentaires avaient fait condamner l’école en 2014. Elle n’a définitivement quitté la France qu’en 2017. Pour mieux s’installer ailleurs…
Commentaires