« En se protégeant de la Covid-19 (port du masque, respect des gestes barrière et limitation des déplacements), les Français se sont aussi protégés des pathologies saisonnières (gastroentérite, grippe, rhume…) et donc ont eu un moins grand recours aux médicaments sans ordonnance », constate l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) dans son « baromètre de l’automédication » dévoilé le 4 février.
En 2020, ce marché du médicament sans ordonnance ou « médicament conseil du pharmacien », recule de 9,4 % (après déjà – 4 % en 2019) avec par exemple : – 26,9 % pour les médicaments destinés aux voies respiratoires, – 9, 2% pour ceux du confort digestif et – 7,7 % pour les antidouleurs. Ce marché « pèse » tout de même 1,8 milliards d’euros.
En revanche, les ventes de dispositifs médicaux ont globalement bondi de + 10,1 % tirées par les produits d’auto-diagnostique qui ont connu une véritable flambée, + 85,8 %, avec notamment le succès du thermomètre sans contact. Les produits de soins à domicile consommables (gants, masques) ont vu également leurs ventes augmenter de 17,4 %.
Enfin, les compléments alimentaires sont en hausse de + 1,4 %. En cette période troublée, les Français se sont tournés vers les produits axés sur le sommeil et le stress (+ 7,9 %), ceux visant à renforcer les défenses immunitaires (+ 23,9 %) ou liés à la vitalité (+ 18,9 %).
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